Aller au contenu

FODER: Accueil

Tél: +237 242 005 248 | Email: forest4dev@gmail.com

Vers l’élaboration d’un guide pour la transparence dans le mécanisme REDD+ au Cameroun

  • par

Une réunion d’orientation pour l’élaboration d’un guide pour la transparence dans le mécanisme REDD+ au Cameroun, a été organisée mercredi 21 octobre 2015, à Yaoundé. L’objectif de cette rencontre était de définir, avec les différents acteurs impliqués dans le processus REDD+, l’approche la mieux approprier pour renforcer la transparence dans le processus REDD+  ainsi que les orientations et la méthodologie de développement d’un guide pour assurer de manière optimale la transparence dans REDD+ au Cameroun.

La réunion a été organisée par FODER, dans le cadre du projet « Contrer la déforestation à travers le lien entre REDD+ et FLEGT » (Projet LFR). L’objectif de mettre en place un Guide pour la transparence dans le mécanisme REDD+,  s’explique par le fait que « L’on ne pas parler de réussite du processus REDD+ qui est participatif, sans régler la question de la transparence et précisément de l’accès à l’information. En effet, le mécanisme REDD+ à cette spécificité d’être un mécanisme basé sur la performance et une meilleure transparence contribuerais à le rendre plus compétitif », explique Laurence Wete, Chef de projet LFR.

Photo de famille après la réunion 

D’ailleurs, selon Rodrigue Ngonzo, program manager à FODER, la transparence dans le processus REDD+ « n’est pas un jeu et les enjeux sont importants comme l’a déjà relevé le rapport ONU-REDD 2011-2015 », a-t-il souligné au  cours de cette rencontre, à laquelle était réunis 25 experts impliqués dans le processus REDD+ au Cameroun.  Les enjeux techniques de cette transparence dans le processus REDD+, en appelle entre autres à l’inscription  des stratégies nationales REDD+ dans les stratégies de développement national, à l’exigence d’une coordination intersectorielle entre les multiples organismes gouvernementaux et à la détermination des arbitrages, des coûts et des avantages dans les stratégies REDD+, La prise en compte du principe de participation comme enjeux majeur de la transparence…

A l’issue de la réunion de concertation avec les différentes parties prenantes dans le mécanisme REDD+, la prochaine phase dans le cadre de la mise en œuvre du Guide de transparence dans ce mécanisme, sera la réalisation d’une cartographie des informations relatives aux différentes phases du processus REDD+, ainsi  que les rôles et responsabilités des différentes parties prenantes dans ce mécanisme…  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *