Aller au contenu

FODER: Accueil

Tél: +237 242 005 248 | Email: forest4dev@gmail.com

Une analyse des données financières des mairies pour une gestion transparente de la RFA

  • par

Le 30 janvier 2017, le Ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation (MINATD) annonçait dans un communiqué, paru dans le quotidien Cameroon Tribune du lundi 06 février 2017, la sélection du cabinet SOLTEC SARL pour assurer la consolidation, l’analyse et publication des données financières des Collectivités Territoriales Décentralisées (CTD) des exercices 2009 à 2012.

Cette étude que réalisera le cabinet SOLTEC, intervient deux ans après une large campagne de plaidoyer que mènent les communautés et la société civile, pour la restauration des 10% de la quote-part de redevance forestière annuelle destinés aux communautés et la réalisation d’un diagnostic sous la forme d’un état des lieux de la gestion de la RFA.

L’étude confiée à SOLTEC est sans aucun doute un pas vers les reformes recommandées par la Société civile et les communautés depuis deux ans pour une gestion plus transparente et efficace de la RFA décentralisée. La société civile est en effet convaincue que seule une gestion efficace et transparente de la RFA destinée aux communes et aux communautés peut impacter véritablement le développement local.

Les travaux de SOLTEC pour être complets doivent donc se pencher également sur la collecte, la redistribution et la gestion des redevances issues des ressources forestières, foncières, minières et fauniques.

Les actions de plaidoyer engagées depuis deux ans ont eu pour résultat l’affectation dans la loi de finances 2017 de 6,75% de RFA pour la réalisation des projets de développement des communautés locales riveraines des forêts mises en exploitation. Bien que ce taux soit loin des 10% destinés auparavant aux communautés, l’on peut espérer que l’étude de SOLTEC en s’intéressant à la collecte, la redistribution et l’utilisation de la RFA décentralisée contribuera à l’assainissement de la chaîne de gestion de la RFA. L’étude réalisée par FODER en novembre 2016 sur les problèmes du mécanisme de la RFA décentralisée (Note de politique sur Les problèmes du mécanisme de la RFA au Cameroun) pourront renseigner l’étude confiée à SOLTEC et informer une réforme éclairée et durable de ce revenu dont l’importance pour le développement local est avérée. L’étude réalisée par FODER a en effet révélé un certain nombre de dysfonctionnement dans la chaîne de gestion de la RFA décentralisée qui en plombent l’efficacité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *