Aller au contenu

FODER: Accueil

Tél: +237 242 005 248 | Email: forest4dev@gmail.com

Un ouvrage collectif sur la gouvernance forestière en Afrique Centrale en gestation

  • par

Dans l’optique d’élargir la fenêtre de compréhension de la problématique de gouvernance forestière en Afrique Centrale, un ouvrage collectif sur la question est depuis quelques temps mis en œuvre. L’ouvrage, devra être conçu par le biais des contributions des experts intervenants dans le cadre du secteur forestier dans la sous-région Afrique Centrale.

La rédaction de cet ouvrage, intervient à un moment où la question de gouvernance forestière est plus que jamais d’actualité avec les processus de certification forestière et la mise en œuvre des accords de partenariat volontaire pour l’application des règlements forestières, gouvernance et échanges commerciaux (APV-FLEGT) signés entre l’Union Européenne et certains Etats de la Sous-région et la REDD+( Réduction des Emissions à effet de serre dues à la Déforestation et à la Dégradation des forêts).. 

Les contributions de l’ouvrage ont été mises en cohérence, au cours d’une réunion organisée par Forêts et Développement Rural (FODER), le 20 août 2015, dans la salle de conférence du CRESA, à Yaoundé. C’est un total de 22 contributions qui ont déjà été enregistrées. Mais, d’autres contributions sont attendues pour davantage enrichir le livre et permettre à l’ouvrage d’atteindre ses objectifs. Ces contributions viennent aussi bien des experts des différents pays de l’Afrique Centrale, que des pays étrangers notamment l’Angleterre.

Séance de travail pour la mise en cohérence des contributions

L’ouvrage qui possède actuellement quatre chapitres, « se réfère sur un constat, celui de la naissance progressive, certes difficile d’une communauté épistémique autour des forêts d’Afrique Centrale. Il s’agit d’acteurs qui partagent in fine le désir d’améliorer la gouvernance forestière, et pour ce faire, mobilisent des modes opératoires », souligne, le Pr Martin TCHAMBA, un des facilitateurs pour la réalisation de l’ouvrage.

Les contributions de l’ouvrage abordent les questions liées entre autres à l’institutionnalisation de la gestion durable des forêts en Afrique Centrale ; la problématique du droit pénale forestier ; la contribution du FLEGT et REDD+ à l’amélioration de la gouvernance forestière ; les régimes des tenures forestières et décentralisation en Afrique Centrale ; les instruments émergents de la gouvernance forestière… Les contributions déjà soumises pour l’ouvrage ont été orientées au cours de la réunion de mise en cohérence. 

Les articles produits, devront être coordonnés par une équipe d’enseignants, notamment le Pr Martin TCHAMBA et du Dr Joseph KEUTCHEU de l’Université de Dschang. La publication officielle du livre, est prévue pour le mois de novembre 2015. Ce projet d’ouvrage est réalisé par FODER à travers le projet « Mise en œuvre de l’accord de partenariat volontaire dans le bassin du Congo, promouvoir les droits et la participation des peuples des forêts » (EU-CFPR) financé par le DFID et l’Union Européenne à travers l’Université de Wolverhamptom…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *