Aller au contenu

FODER: Accueil

Tél: +237 242 005 248 | Email: forest4dev@gmail.com

Un guide pour une politique d’accès à l’information dans REDD+ au Cameroun présentée aux parties prenantes

  • par

Un atelier de présentation du guide pour une politique d’accès à l’information dans REDD+ au Cameroun a été organisé du 02 au 03 février 2016, à Kribi. L’atelier a réuni une quarantaine de personnes, venant des administrations clés impliquées dans le processus FLEGT et le mécanisme REDD+ (MINFOF, MINEPDED), de la société civile nationale et internationale, de la recherche, du secteur privé, des partenaires techniques et financiers, des médias et d’autres acteurs étatiques tels que l’ANIF, la CONAC, le PNG.

Cet atelier s’inscrivait dans la suite des rencontres de concertation sur la méthodologie et le cadre conceptuel d’un tel Guide, ainsi que les ateliers de cartographie de l’accès à l’information dans REDD+ organisés respectivement les 21 octobre et 25 novembre 2015 à Yaoundé. L’atelier avait pour objectif de présenter le Guide pour une politique d’accès à l’information dans REDD+ au Cameroun», fruit de la concertation entre les différentes parties prenantes du mécanisme, et de recueillir les contributions pour le rendre opérationnel. Le guide présenté au cours de l’atelier, a été élaboré par l’association Forêts et Développement Rural dans le cadre du projet « Contrer la déforestation à travers le lien entre FLEGT et REDD+ » (EU-LFR).


La séance de travail de deux jours sur la problématique de l’accès à l’information dans le cadre de la REDD+, a été aussi l’occasion pour les participants, de discuter des pistes d’actions à prendre en compte dans la stratégie nationale REDD+. Une stratégie, qui selon Timothée Kagonbe, Chef cellule Projet-programme/ ST REDD+ au Ministère de l’Environnement de la protection de la nature et du Développement Durable – MINEPDED, est encore au draft et le processus de rédaction  de cette stratégie se fait de manière participative.  Celui-ci rassure par ailleurs, que pour la rédaction du draft de la stratégie nationale REDD+  les activités des partenaires sont capitalisés.


Et, étant donné que la Stratégie nationale de la REDD+ sera le référencier de la mise en œuvre de ce mécanisme au Cameroun, FODER estime que l’accès à l’information devrait être un point primordial à prendre en compte. Laurence Wete Soh, est Chef de projet LFR, est très impliquée dans la rédaction de ce guide. Pour elle, le guide pour une politique d’accès à l’information dans REDD+ au Cameroun, pourrait aider dans  la stratégie nationale REDD+ au Cameroun en cours d’élaboration. «  La transparence est une question transversale à toutes les phases du processus REDD+. Au Cameroun on est dans la phase de préparation dont l’élaboration de la Stratégie nationale REDD+ en cours. La Stratégie nationale décrit la manière dont le Gouvernement du Cameroun entend attendre l’objectif de stabilisation des gaz à effet de serre (GES) à travers la REDD+ dans la perspective du développement durable. Ce guide devra permettre de bien appréhender et organiser l’accès à l’information dans la REDD+  dans la Stratégie nationale REDD+ », a-t-elle souligné au cours de l’atelier.

L’élaboration d’un guide pour une politique d’accès à l’information dans la REDD+, s’inscrit dans l’optique de contribuer à la réussite de la REDD+ qui est participatif. Il s’avère donc nécessaire de régler la  question de la transparence et précisément de l’accès à l’information. En effet, le mécanisme REDD+ s’appuie sur cette spécificité qui doit être un mécanisme basé sur la performance et, une meilleure transparence contribuerait à le rendre plus compétitif.

Téléchargez la Synthèse des principales recommandations de l’atelier de présentation d’un guide pour une politique d’accès à l’information dans REDD+ au Cameroun.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *