Aller au contenu

FODER: Accueil

Tél: +237 242 005 248 | Email: forest4dev@gmail.com

Un atelier de formation pour examiner la signification de représentation dans les réseaux

  • par

Du 21 au 24 mars 2016, se tient à Yaoundé un atelier de formation à la représentation efficace destinée aux réseaux, regroupements et plateformes. L’objectif de cet atelier est d’examiner la signification d’un représentant efficace, de discuter et de développer les compétences essentielles, de réfléchir aux problèmes et aux défis ordinaires liés au processus de représentation ainsi qu’aux stratégies permettant d’y faire face.

L’atelier de formation est organisé dans le cadre du projet « Mise en œuvre de l’accord de partenariat volontaire ; promouvoir les droits et la participation des peuples de forêts » (EU-CFPR). L’atelier regroupera 15 participants issus des plateformes, réseaux et regroupements d’organisations de la société civile camerounaise, des communautés locales et autochtones ; impliquées dans la mise en œuvre des processus FLEGT et REDD+.

Le processus de représentation est primordial pour l’implication multipartite efficace et par conséquent pour la « bonne gouvernance ». Avec la mise en place de processus multi acteurs, impulsés par des processus de politique internationale tels que l’APV-FLEGT et REDD+, un groupe d’acteurs du secteur forestier, y compris les activistes de la société civile, les communautés locales et autochtones qui dépendent de la forêt disposent à présent de nouvelles opportunités intéressantes leur permettant de faire entendre leurs voix. Cependant, comment sommes-nous parvenus à ce processus, quelle est son importance et jusqu’à quel point peut-il entrainer un réel changement sur le terrain en fonction de la qualité de la représentation.

Toutefois, nonobstant l’importance de la représentation efficace, les personnes choisies comme représentants reçoivent rarement une préparation pour ce rôle ou prennent rarement le temps de bien réfléchir aux éléments essentiels de la représentation ni aux compétences et qualités d’un « bon » représentant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *