Aller au contenu

FODER: Accueil

Tél: +237 242 005 248 | Email: forest4dev@gmail.com

Spécificité et finalité d’un réseau

  • par

Au sein de la société civile ou autres organisations, les membres, dans le cadre de la mise en œuvre de leurs actions, recourent très souvent à la mise en place des réseaux, des plateformes ou des regroupements. Mais l’un des défis de ces réseaux, plateformes ou  regroupements est le maintien de l’organisation au premier plan, et la définition de manière commune avec les membres d’un ensemble d’objectifs mais aussi et surtout, la mise en place d’un plan d’action pour le regroupement ou le réseau. Ils sont d’ailleurs plusieurs réseaux dans le monde qui pratiquent le réseautage sans stratégie concrète.Mais, c’est quoi le réseautage concrètement ?

Selon Vincent David, Fondateur de Relations d’utilité publiquele réseautage est le fait de créer et d’entretenir des relations avec un certain nombre d’acteurs en vue d’un objectif prédéfini. En effet, mettre en place un réseau constitue une aubaine pour une organisation qui a pour but de se pérenniser. De même, un bon réseautage facilitera les démarches de cette organisation auprès de ses parties-prenantes dont entre autres, les pouvoirs publics, les financeurs, les clients, les prestataires, et même les membres.

Ainsi, un acteur qui souhaite établir un réseau dans son champ d’activités, est obligé de passer par deux étapes très importantes. La première consistera pour ce dernier à élaborer le bilan de son réseau actuel (clients, prospects, prescripteurs, partenaires, financeurs, membres, donateurs, bénévoles et autres). Cette étape permet ainsi de connaitre tous les acteurs déjà acquis à sa cause. D’un autre côté, il faudra analyser chaque réseau ciblé, le contacter tout en respectant ses règles et ses valeurs de fonctionnement.

La deuxième étape quant à elle, consiste à élaborer une base de données dans laquelle est inscrit chaque réseau en déterminant les différents critères comme les thématiques d’intervention, les types de structures, le degré de proximité. Cela permettra de leur faire parvenir des requêtes adaptées à ses besoins.

Cependant, créer un réseau n’est pas la seule difficulté qu’un networker doit surmonter. Il doit également pouvoir les entretenir et les fidéliser sur le long terme. Mais le plus important est de pouvoir conserver les relations qui ont déjà été faites. Il faut avant tout établir un lien difficile à briser avec ces relations, alimenter ces relations en les contactant régulièrement et en leur faisant parvenir des informations pertinentes qui pourraient les aider et être prêt à les aider en toute situation. Une relation sera par conséquent prête à nous apporter son aide si nous lui avons apporté notre aide en premier car,ce n’est qu’en offrant que l’on reçoit. Enfin, il est capital de prouver sa gratitude envers une personne qui nous aura aidés et de toujours les tenir informés de son évolution.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *