Aller au contenu

FODER: Accueil

Tél: +237 242 005 248 | Email: forest4dev@gmail.com

Renforcement des capacités : Les organisations de la société civile outillées au suivi des indicateurs de gouvernance forestière

  • par

Une dizaine de membres d’organisations de la société civile (OSC) ont été outillés du 23 au 30 juin 2015, pour le suivi des indicateurs de gouvernance forestière. La formation qui s’est tenue à Sangmélima dans la région du Sud, avec une phase pratique dans la commune de Djoum et de Mintom a été organisée dans le cadre du projet  Contrer la déforestation à travers le lien entre FLEGT et REDD+ » (Projet LFR). Ce projet, soutenu financièrement par l’Union Européenne entend  contribuer à la réduction de la déforestation à travers la coordination des politiques nationales liées aux processus FLEGT et REDD+ ainsi que le développement et la mise en œuvre d’un système de suivi des indicateurs de gouvernance forestière.

Les indicateurs de gouvernance forestière étayés au cours de cet atelier ont été développés dans le cadre du projet LFR. Il s’agit entre autres « Accès des communautés et acteurs locaux aux informations sur REDD+ », « gestion des revenus destinées aux communautés par les municipalités » et « respect des obligations sociales par les entreprises forestières ».

Chef de projet LFR, Mme Laurence Wete explique que cet atelier a été organisé, dans le but de fournir aux acteurs impliqués dans le suivi des indicateurs de gouvernance du projet LFR les aptitudes et outils nécessaires pour la réalisation de cette activité. « Le suivi de ces indicateurs nécessite des capacités notamment techniques et opérationnelles en matière de collecte des données et spécifiquement de réalisation des études ou recherches sociales. C’est dans cette optique que le présent atelier a été organisé », précise-t-elle.

Le besoin de renforcer les capacités des OSC locales (PAPEL, ASTRADH, APED, APIFED, FODER) identifiées et impliquées dans la collecte des données et la réalisation des recherches sociales dans le projet LFR, s’est fait ressentir après l’élaboration d’une méthodologie de suivi des indicateurs de la gouvernance forestière, testée sur le terrain. La formation de huit jours a donc été théorique et pratique.

En salle, les apprenants ont été formés sur les logiciels CSPro 6.0 et Excel pour le traitement et l’analyse des données recueillies sur le terrain. « Une bonne maîtrise des logiciels de transcription CSPro 6.0) et de traitement (Excel) des données collectées sur le terrain aiderait à une présentation graphique des résultats du suivi des différents indicateurs offrant ainsi plus de visibilité au dispositif de prise de décision« . A souligné Mme Kamdem Angeline, facilitatrice FODER, lorsqu’elle introduisant le consultant statisticien pour la formation. 

La méthodologie de suivi des indicateurs de gouvernance forestière développés dans le cadre du projet LFR, a également été rediscutée, amandée et adoptée par tous les participants à l’atelier. « La méthodologie de suivi intègre une approche et des outils de collecte de données allant de la revue documentaire, à l’observation directe et aux enquêtes menées à l’aide de discussions individuelles ou en groupe », explique M Anakeu Etienne, consultant statisticien. 

La phase pratique s’est déroulée dans 23 villages des localités riveraines des titres d’exploitation forestière de l’Arrondissement de Djoum et de Mintom. Il a été question pour les équipes constituées de collecter dans les villages des données correspondants au  suivi des indicateurs relatifs à la gestion des revenus et au respect des obligations sociales des entreprises. Les OSC ont pu retenir qu’une mission de collecte des données sur le terrain nécessite une bonne planification, la préparation des outils adaptés à la cible, l’information à l’avance des personnes (physiques ou morales) concernées par l’enquête, et beaucoup de tacts pendant l’administration du questionnaire d’enquête.

Les OSC formés ont sollicité que d’autres programmes de formation soit organisés pour compléter les vides laissés pendant cette première édition, notamment la maîtrise de l’utilisation du logiciel CSpro 6.0 de transcription et de traitement des données.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *