Aller au contenu

Projet de Cartographie et Gouvernance forestière dans le bassin du Congo

Objectif de projet

Contribuer à la réduction de la pauvreté, à la gestion durable des ressources naturelles et à l’amélioration de la gouvernance des forêts tropicales humides dans le bassin du Congo, en particulier au Cameroun et en République Démocratique du Congo (RDC)

Résultats obtenus

  • Au moins 4 ONG locales et nationales (10 personnes) sont formées sur les approches participatives et les technologies de cartographie et sont capables d’appuyer les communautés forestières dans la production de cartes de façon autonome.
  • Le régime foncier coutumier est documenté à travers la cartographie participative dans 3 zones d’intervention prioritaires et l’ensemble des informations générées (données cartographiques, rapports, médias) sont disponibles via la plate-forme MappingforRights.
  • Un système de suivi en temps réel de l’exploitation illégale des forêts, comprenant un mécanisme d’alerte sur les illégalités constatées, est développé et testé auprès de 10 communautés forestières au Cameroun.
  • À la fin du projet, 30 communautés ont participé à l’opérationnalisation du système de suivi en temps réel et les données obtenues contribuent au suivi national de l’activité forestière et au système de vérification de la légalité dans le cadre de l’APV/FLEGT.
  • Des cas de conflits liés à l’affectation ou à l’utilisation des terres forestières qui affectent les communautés ont été documentés, et les communautés ont développé des plans stratégiques pour défendre leurs droits dans ce contexte.
  • La participation de la société civile et les communautés dans les processus pertinents liés à l’affectation et l’utilisation des terres forestières est renforcée.

Durée du projet

03 ans

Bailleur de fonds

Département britannique pour le Développement International (DFID)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.