Aller au contenu

FODER: Accueil

Tél: +237 242 005 248 | Email: forest4dev@gmail.com

Perspectives et pistes de développement de l’OI-SCC

  • par

L’efficacité de l’OI-SCC pourrait être amélioré par :

  1. La consolidation  de la collaboration entre les structures en charge du contrôle forestier, l’observateur indépendant officiel  et la société civile de manière à aboutir à une planification participative des missions de contrôle.
  2. La poursuite du renforcement des capacités techniques des acteurs locaux (pas seulement des OSC et des communautés, mais aussi des administrations).
  3. L’amélioration des technologies de l’information et de la communication pour le suivi indépendant des activités forestières, à travers :

1) la création d’une base de données simple et accessible en ligne pour la transmission des informations sur les illégalités forestières et environnementales aux structures compétentes (Brigade de Contrôle, l’OI-FLEG, Institutions de lutte anti-corruption, Ministère public) ;

2) l’introduction de téléphones avec GPS couplé à la mise en place d’un numéro vert pour la communication permanente sur les cas observés ;

3) et l’exploitation du gigantesque potentiel des réseaux sociaux (Facebook et Twitter).

  1. L’augmentation de la fréquence des missions de vérification par les OSC est également nécessaire à l’amélioration continue de la qualité des dénonciations.
  2. La mise en place d’un réseau d’OI-SCC allant du niveau local au niveau régional et l’institution d’un pacte et d’un label d’intégrité forestière pourraient significativement contribuer à réduire la corruption et à améliorer la lutte contre l’illégalité dans le secteur forestier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *