Aller au contenu

FODER: Accueil

Tél: +237 242 005 248 | Email: forest4dev@gmail.com

Les parlementaires s’outillent aux questions de gouvernance forestière

  • par

Les parlementaires et des assistants techniques membres du Réseau des Parlementaires pour la Gestion Durable des Ecosystèmes Forestiers d’Afrique centrale, section du Cameroun (REPAR-Cameroun), ont été édifiés sur les questions de gouvernance forestières au cours d’un atelier organisé du 22 au 24 octobre 2015, au Centre Touristique de Nkolandom, dans la région du Sud Cameroun. L’atelier a été organisé avec l’appui technique et financier du  REPAR ; du Centre for International Development and Training, University of Wolverhampton (CIDT) et de Forêts et Développement Rural (FODER) à  travers le projet Congo Basin VPA Implementation – Championing Forest Peoples’ Rights and Participation (Projet EU-CFPR).

Cet atelier de renforcement des capacités devrait permettre aux parlementaires, d’améliorer leur niveau d’appropriation des enjeux de l’exploitation forestière illégale et  par ricochet les aider à améliorer leur travail parlementaire en rapport avec la problématique de l’exploitation illégale. Une exploitation illégale qui affecte toute la chaine de production et de commercialisation des ressources forestières. On estime d’ailleurs, de source concordante, que le pays perd en moyenne un à deux tiers (2/3) des retombées attendues du secteur forestier du fait des pratiques illégales. Ce qui freine la croissance et attenue les efforts d’amélioration des conditions de vie des populations.

Pendant la formation de trois jours, les parlementaires ont été formés et informés sur les principaux sujets actuels liés à la gouvernance forestière notamment : Les aspects juridiques et réglementaires qui encadrent l’activité forestière au Cameroun ; les Accords de Partenariat Volontaire (APV) FLEGT et le Règlement Bois de l’Union Européenne (RBUE), le contrôle forestier et Faunique, l’observation indépendante et mécanismes d’alerte,  les types  d’infractions forestières, les systèmes de traçabilité et de gestion des informations forestières…

Les parlementaires à la formation 

Ils étaient 15 Parlementaires (Députés et Sénateurs) issus des zones chaudes d’exploitation forestière au Cameroun et prioritairement membres Commissions compétentes au niveau du Parlement, et cinq (05) Cadres du Secrétariat Technique du REPAR, a prendre part à l’atelier de renforcement de capacités.  Les enseignements reçus par ces parlementaires et ces assistants techniques du REPAR, devrait leur permettre d’implémenter un projet qui s’inscrit dans la dynamique offerte par la ratification de l’APV/FLEGT, la montée de la certification forestière ainsi que les autres initiatives visant l’établissement de la transparence dans le secteur forestier. 

La finalité globale de ce projet est de mettre en place au sein du Réseau, un dispositif de veille permettant de suivre avec plus de cohérence et d’efficacité les interventions et options du gouvernement en matière de lutte contre l’exploitation illégale et de promotion de la bonne gouvernance dans la gestion des ressources forestières (y compris les recettes y relatives). C’est ce qui  a donc justifié la nécessité de renforcer les capacités des membres du REPAR et de son équipe technique d’appui en la matière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *