Aller au contenu

FODER: Accueil

Tél: +237 242 005 248 | Email: forest4dev@gmail.com

Les contraintes des PME et FC dans la mise en œuvre du plan d’action de l’APV FLEGT

  • par

Deux (2) ans après la mise en œuvre du Plan d’action FLEGT (PAF), les Petites et moyennes entreprises (PME), et les Forêts Communautaires (FC), observent encore plusieurs contraintes dans le cadre de sa mise en œuvre. Pour les PME réunies atelier de préparation des PME et des FC à l’évaluation du Plan d’action FLEGT (PAF) et d’échanges avec l’évaluateur du plan d’action, le 21 mai 2015, à Yaoundé, la législation en vigueur sur les forêts notamment en matière de fiscalité,  est assez rude et ne les permet pas de pouvoir alimenter le marché local.

Les responsables de ces structures, fustigent également l’absence de financement des PME et des Forêts Communautaires, car les banques ne les accompagnent pas dans leurs activités. Et, malgré ce faible financement, les PME se disent être contraintes de payer « trop chers »  l’inventaire forestier. Il avoisine les 12 millions de FCFA selon les PME,  soit deux fois plus que le Chiffre d’affaire de certaines d’entre elles.

L’Etude d’impact environnement reste aussi très coûteux. Autre contrainte pour les PME est l’accès à la ressource légale par les transformateurs qui est conditionnée à l’obtention d’une approbation de contrat notarié. Ce dernier est limité en nombre par titre forestier (02).

Les Forêts communautaires (FC), éprouvent également un bon nombre de contraintes dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’action FLEGT (PAF). Pour les responsables des FC, le système de marquage de souche au niveau des FC reste un problème parce qu’il est difficile d’identifier le bois débité issu des FC qui exploitent dans la légalité et celles qui exploitent dans  l’illégalité.

Et, malgré les formations de renforcement de capacités reçues par les FC dans le PAF, des lacunes sont encore constatées dans la gestion des FC. Ceux-ci, déplorent également que les Exploitations forestiers qui ont un titre voisin des FC traversent leurs limites pour exploiter dans les FC. Les responsables de ces FC, relèvent que les intimidations des acheteurs ou exploitant de bois demeurent, et cela est fait avec l’appui des forces de l’ordre.  Pourtant, les FC n’ont pas les même moyens d’exploiter comme les grands exploitants.

Dans le cadre de la transparence, les FC ont fait observer au cours de l’atelier d’évaluation de l’APV FLEGT, que la corruption demeure dans les postes de contrôle malgré  l’exigence de la lettre de voiture pour le transport du bois. Le manque de réunion de consultation et de restitution avant et les sessions de Comité national de suivi (CNS) et autres réunions d’échanges multi-acteurs, constitue aussi pour les FC une contrainte dans la mise en œuvre de l’APV FLEGT. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *