Aller au contenu

FODER: Accueil

Tél: +237 242 005 248 | Email: forest4dev@gmail.com

Les communautés du Haut Nyong et du Dja et Lobo sensibilisées sur l’APV FLEGT

  • par

Forêts et Développement Rural (FODER) a organisé du 28 juillet au 10 août 2015, une mission de sensibilisation des communautés locales du Sud et de l’Est Cameroun, sur l’accord de partenariat volontaire sur l’application des réglementations forestières, la gouvernance et les échanges commerciaux de bois et produits dérivés vers L’Union Européenne (APV-FLEGT). Cet accord signé entre le Cameroun et l’Union Européenne le 06 octobre 2010, et mise en œuvre depuis 2011, n’était pas encore très bien compris par les populations des zones forestières, partie prenante de cet accord, dans le cadre de la gestion locale des ressources forestières de leur pays.

Cette mission de sensibilisation, fait suite à une étude menée par FODER sur le niveau de connaissance des communautés sur l’APV-FLEGT, qui, a été organisé du 26 mai au 2 juin et du 19 juin au 3 juillet 2014. Les résultats de cette étude ont permis de constater que le niveau de connaissances sur l’APV FLEGT et sa mise en œuvre reste très faible. Ce niveau de connaissance était de 1,18% pour les populations locales, 1,59% pour les populations autochtones Baka, 22,22% pour les OSC locales, 6,67% pour les responsables des communes. Pour certains responsables de l’administration forestière locale, ce faible niveau était de 100% (3 chefs de poste forestier et chasse enquêtés). 

L’objectif de cette campagne de sensibilisation de deux semaines étant donc de rendre l’information sur l’APV FLEGT  et ses aspects de gouvernance accessibles aux communautés. La mission a été organisée dans le cadre des activités du projet « Mise en œuvre de l’Accord de partenariat volontaire dans le bassin du Congo, promouvoir les droits et la participation des peuples de forêts» (EU-CFPR).

Les habitants d’Abakoum (village situé dans le département du Haut Nyong) suivent les vidéogrammes

Outils de sensibilisation

Pour implémenter cette activité de sensibilisation, FODER a produit un vidéogramme en quatre langues locales sur les indices d’exploitation forestière illégale, une affiche A0 sur les techniques de dénonciation par les communautés d’une exploitation forestière présumée illégale, une brochure de sensibilisation sur l’APV-FLEGT et enfin le sous-titrage en français et la traduction en quatre langues locales du film « l’histoire du FLEGT» qui a été produit par FERN. La version audio de ces deux vidéogrammes et de la brochure en langues locales ont été enregistrés et télécharger dans les SABER. Les SABER sont des appareils récepteurs et diffuseurs des fichiers audio.

Les Baka de Nomedjoh suivent les films projetés 

C’est un total de 23 villages qui ont été sensibilisés sur les questions d’APV-FLEGT. L’équipe de mission est descendue dans les villages Bitsoman, dans l’arrondissement du Dja, pour s’étendre dans les villages Kassarafam, Nomedjoh, Abakoum, Mintoum, Eschiambor, Ngola, Zoulabot 1, Mayang, Nemeyong, Koungoulou, Karagoua, Nkondong, Mbalam1, Ngoyla, Lele, Meyos Obam, Endengue, Minko’o, Bengbis, Ndjibot et  Somalomo dans le département du Haut-Nyong.

Retombées sensibilisation

Les informations partagées par FODER, ont touché plus de 600 personnes. Les salles de classe, les hangars, les foyers communautaires ont constitué les différents lieux choisis par les responsables de la communauté pour abriter la campagne de sensibilisation. Hommes, femmes et enfants, se bousculaient presque pour partager avec l’équipe de FODER, les informations préparées minutieusement pour les édifier. Aujourd’hui, dans les départements du Dja et Lobo et du Haut Nyong, plus d’un membre des communautés locales et autochtones est capable sans aucun doute, de comprendre l’APV FLEGT et de l’expliquer en sa langue maternelle.

Les indices d’exploitation forestière illégale expliquée aux communautés 

Les communautés peuvent même mettre en pratique les moyens et les méthodes à adopter pour dénoncer les cas d’exploitation forestière présumée illégale. Victor Sakangla, est un habitant du village Kassarafam, dans le département du Dja et Lobo.  « Grâce aux informations diffusées dans les films projetés, je suis désormais en mesure de reconnaitre des indices d’exploitation forestière illégale. J’ai par exemple appris, que les exploitants forestiers doivent délimiter leur espace à l’aide de la  peinture à l’huile rouge, les bois coupés dans toute forêt doivent être marqués et la souche aussi. Le bois ne doit pas être abattu à 30 m des cours d’eau… Concernant l’APV FLEGT, FODER m’a permis de comprendre que cet accord permet au Cameroun de contraindre les exploitants forestiers de respecter la réglementation forestière camerounaise, afin que l’Union Européenne puisse acheter leur bois », a expliqué Victor Sakangla, au terme de la projection. Tout comme lui, plusieurs membres des communautés sensibilisées ont confié être mieux édifié pour s’impliquer désormais dans la gestion durable des forêts au Cameroun. L’implication des communautés, étant d’ailleurs un des piliers majeurs de l’APV FLEGT.

Dénonciations

Les vidéogrammes diffusés dans les communautés, ont permis également aux populations au terme des échanges de révéler à FODER, aussi bien des cas d’exploitation forestière présumée illégale, que des problèmes de gouvernance liées à la rétention d’information au niveau des administrations en charge de la gestion des forêts et de la gestion de la redevance forestière annuelle (RFA).

Dans certains villages des départements du Haut Nyong et du Dja et Lobo, les communautés ne sont toujours pas en possession des sommes dues dans le cadre de la redevance forestière annuelle 2013 et 2014. Elles ne sont même pas au courant des montants perçues par leurs communes respectives. Les cahiers de charge des entreprises forestières exploitantes dans les villages, restent également un mystère pour ces communautés qui expriment toujours le besoin d’en prendre connaissance. D’autres communautés se sont dits victimes des abus et des intimidations des autorités, profitant de leur ignorance de la loi et de leur droit.

Photo de famille après la sensibilisation à Nemeyong 

La sensibilisation de FODER ne va tout de même pas s’arrêter à cette mission de deux semaines. L’association «Forêts et Développement Rural», dans l’optique de pérenniser la sensibilisation des populations sur l’APV-FLEGT, a signé des accords de partenariats avec quatre radios communautaires: Soleil, Kul Melab dans le département du Haut-Nyong et Akok Afem et Colombe dans le département du Dja et Lobo pour diffuser de manière répétée les microprogrammes sur l’APV-FLEGT. Ces microprogrammes traduits en langue locale vont être diffusés sur une période de  6 mois. Au même moment, les OSC locales partenaires de FODER à savoir ASTRADHE à Lomié et GIC MAD à Djoum, vont organiser des séances d’écoute de ces microprogrammes dans dix huit (18)  communautés et pendant deux mois à travers les SABER.

Les informations transmises par FODER en collaboration avec ses partenaires, au cours de cette campagne de sensibilisation devraient maintenant permettre aux communautés de s’impliquer davantage dans l’amélioration de la gouvernance forestière. L’implication des communautés, constituant un pilier majeur dans le cadre de l’APV-FLEGT. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *