Aller au contenu

FODER: Accueil

Tél: +237 242 005 248 | Email: forest4dev@gmail.com

Le MINEPDED et FODER prépare une campagne contre la corruption

  • par

L’équité, la transparence, la célérité, l’intégrité, la traçabilité : telles sont les valeurs sur lesquelles s’appuie la Stratégie Nationale de Lutte contre la Corruption mise en œuvre parle Président du Comité de Lutte Contre la Corruption (CLCC), et quelques membres fonctionnaires de ce Comité, mais aussi par l’Inspection Générale du ministère en charge de l’environnement.

Aussi, dans l’optique de maximiser le succès de la mise en œuvre de cette stratégie, FODER (Forêts et Développement Rural) et le MINEPDED ont conjointement organisé un atelier de renforcement des capacités. Cet atelier réalisé au bénéfice des agents du MINEPDED s’est déroulé du 29 au 31 juillet 2015 à l’hôtel Florence (Ebolowa), et portait sur la stratégie et les outils de lutte contre la corruption. En effet, pour mieux lutter contre le très résistant fléau qu’est la corruption, les participants avaient besoin de mieux s’approprier les dispositifs de lutte contre la corruption mis en place au sein du MINEPDED et d’intégrer les standards identifiés. Dotés d’un tel arsenal, ils pourront plus efficacement jouer leur rôle et améliorer la gouvernance dans le secteur de l’environnement, de la protection de la nature et du développement durable.

Organisé dans le cadre du projet « Mise en œuvre de l’Accord de partenariat volontaire – Promouvoir les droits des peuples de forêts et leur participation » (EU-CFPR), l’atelier visait globalement 02 objectifs : D’une part, former et renforcer les capacités méthodologiques des membres du CLCC et d’autre part, faciliter l’implication de tous les membres de ladite Cellule dans les efforts de lutte contre la corruption. Tout en promouvant l’intégrité et la responsabilité, les participants pourront mieux assainir le secteur.

Afin de permettre aux participants d’être enrichis lors de l’atelier, les organisateurs ont opté en plus d’un expert-consultant, pour 03 approches de travail à savoir : l’approche expérientielle qui consiste valoriser les expériences personnelles des uns et des autres ; l’approche du learning by doing, laquelle consiste à privilégier la pratique comme moyen d’apprentissage ; et le développement d’un esprit d’équipe entre les membres du CLCC.

L’atelier qui a regroupé une vingtaine de membres, y compris l’Inspecteur Général M. NDONGO Barthélemy, a pu se dérouler selon des conditions favorables puisque, les résultats attendus ont été réalisés et les participants en sont ressortis satisfaits grâce à la combinaison de plusieurs approches.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *