Aller au contenu

FODER: Accueil

Tél: +237 242 005 248 | Email: forest4dev@gmail.com

Le Cameroun vient de développer la première méthodologie unifiée de cartographie participative

  • par

Cette méthodologie fera l’objet d’un test dans plusieurs régions du Cameroun en collaboration avec des partenaires locaux impliqués dans la mise en œuvre du projet d’appui à l’Aménagement durable du Territoire par la Cartographie Participative (Projet ATCP) piloté par le cabinet Rainbow Environment Consult

La toute première méthodologie unifiée pour la réalisation des cartes participatives (CP), vient d’être élaborée au Cameroun et se trouve actuellement à la phase des tests d’application.  Elle a été développée pendant plusieurs mois et d’une manière inclusive dans le cadre du projet d’appui au développement d’une méthodologie unifiée de cartographie participative pour l’aménagement durable du territoire (Projet ATCP). 

Le projet ATCP est financé par le Gouvernement suédois à travers le Fonds international pour le Tenure Foncière , et coordonné par le cabinet camerounais Rainbow Environnement Consult en collaboration les  différentes parties prenantes étatiques et non-étatiques concernées par la question. Plusieurs partenaires locaux déjà assez bien outillés et même impliqués dans le développement des activités de CP sur le terrain vont mener les tests dans les différentes zones agro-écologiques du Cameroun. Forêts et Développement Rural en tant que partenaire local au projet va mener le test d’application de cette méthodologie unifiée dans les régions de l’Est et de l’Adamaoua en étroite coordination avec le projet Mines-Environnement-Santé de Société (ProMESS).

{youtube}watch?v=GtOChozi2rU{/youtube}

Suivant les directives du Comité Stratégique du projet, les tests s’intéresseront à divers enjeux de développement et mode d’occupation, de gestion et d’exploitation des terres tels que la mine, l’agriculture et l’élevage, la foresterie, la conservation, le développement des infrastructures. Pour le moment, comme le confie Mme Marie Madeleine Bassalang, Coordinatrice adjointe du projet, « une vingtaine de sites pilotes ont été identifiées dans environ six (6) régions du Cameroun pour la réalisation des tests ». Un des objectifs prioritaires pour le Cameroun dans la mise en œuvre de ce projet est de tenir compte de toutes les régions agro-écologiques et d’avoir à terme un peu plus d’une dizaine de cartes produites par l’ensemble des acteurs à l’issue de la phase test.

Le fond international pour la tenure foncière et forestière qui finance ce projet qui vise à mettre ensemble les décideurs, mais surtout les experts en matière de cartographie afin qu’ils puissent s’entendre sur une approche commune de développement d’une méthodologie adaptée aux différents acteurs et à sécuriser les droits et les intérêts des communautés.

Cette uniformisation des méthodes devrait, sans aucun doute, conduire à un outil fédérateur, qui corrigera les nombreuses méthodologies d’inégale qualité utilisées depuis de nombreuses années au Cameroun. Bien plus, l’uniformisation des méthodologies permettra entre autres de développer une définition et une terminologie commune à la cartographie participative. En effet, comme l’explique Mme Marie Madeleine Bassalang, Coordonatrice adjointe du projet, « Ce qu’on a observé c’est que la majeure partie des acteurs qui ont financé des projets de CP, venait avec des approches qui leur étaient particulière donc en fonction de l’acteur et du bailleur la CP se faisait avec une méthodologie spécifique». En plus de cette divergence de méthodologie, l’on faisait aussi face à  une absence du gouvernement dans les processus de CP.  Il s’est donc avéré important pour les acteurs de la CP d’avoir non seulement une approche unifiée mais également une approche qui puisse permettre à l’administration de prendre en compte les résultats de la cartographie participative.

D’ailleurs, un des points importants de cette méthodologie est l’engagement et l’implication des acteurs à différents niveaux. Au niveau de la société civile toutes les organisations qui s’activent depuis plus d’une dizaine d’année  dans l’application de la cartographie participation comme outil pour la promotion des droits des communautés,  la gestion communautaire des terres et des ressources naturelles, mais aussi comme outil de reconnaissance des droits coutumiers des populations locales, ont été associées au développement de cette méthodologie unifiée.

De plus, l’administration de par les différents services compétents du ministère en change de l’aménagement du territoire, du ministère en charge du domaine et des affaires foncières, mais aussi l’Institut National de Cartographie (INC) ont été associés au développement de cette méthodologique de manière à s’assurer que les produits de la CP issus de la méthodologie unifiée puissent être reconnus et enregistrés de manière  formelle, sauvegarder et stocker, puis gérer par une institution pérenne  qui pourrait être l’INC.

{youtube}watch?v=rKn4jDrNt9o{/youtube}

Au niveau de la coordination technique  du projet, le défi est de pouvoir réaliser les activités relatives à la mise en œuvre de la méthodologie unifiée de CP en 12 mois comme prévu. Ainsi, le projet qui a démarré en janvier 2016  prendra fin en décembre 2016. Toutefois, compte tenu de l’échéance et de la durée relativement courte du projet  « Nous avons commencé à penser à une autre phase, étant entendu que nous comptons sur nos partenaires locaux et sur la dynamique qui a été impulsé au sein de ce projet pour tenir compte des autres problématiques émergentes », souligne Mme  Bassalang.   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *