Aller au contenu

FODER: Accueil

Tél: +237 242 005 248 | Email: forest4dev@gmail.com

La société civile centrafricaine formée à l’observation indépendante

  • par

Une formation des observateurs indépendants des activités forestières sous le régime FLEGT de la société civile centrafricaine, s’ouvre mardi 1er septembre 2015, en République centrafricain (RCA).  La formation qui va se dérouler jusqu’au 12 septembre 2015, va se tenir dans une des salles de l’Institut Supérieur de Développement Rural (ISDR) à M’baiki, Chef lieu de la Préfecture de la Lobaye, à 107 Kms de Bangui, capitale de la RCA.

Les participants à cette formation, quinze (15)  au total, sont issus de la Plate forme de la société civile pour la Gestion Durable des Ressources Naturelles et de l’Environnement (GDRNE). Ils prendront ainsi part, à cette première formation de haut niveau, tenue en Centrafrique. La formation bénéficie de l’appuie  technique et financier du projet « Mise en œuvre de l’Accord de Partenariat Volontaire (APV): Promouvoir les droits et la participation des Peuples autochtones du bassin du Congo » sur financement de la Commission européenne.

Pour assurer cette formation, Forêts et Développement Rural (FODER) du Cameroun, partenaire du projet déploie deux experts en observation indépendante (OI) et un autre en SIG (Système d’information géographique) qui seront appuyés par leurs homologues de la RCA.

La formation des participants sera théorique et pratique.  Il est donc prévu en plus des leçons en salle, des descentes sur le terrain. Ces descentes se feront dans les communautés locales et autochtones ainsi que dans les permis d’exploitation et d’aménagements.

Séance de cubage du bois 

Les apprenants seront entre autres édifiés, sur les méthodes de préparation des missions d’OI, les procédures de documentation et de rapportage des illégalités forestières, les techniques d’OI sur le terrain (processus, typologie des missions, investigations, documentation, rapportage, dénonciation), les mesures de sécurité et de crédibilité de l’observateur indépendant…

L’atelier de formation à l’observation indépendante des activités forestières en RCA (OI-RCA), sera sanctionné par la remise des certificats aux apprenants. Les connaissances reçues par ceux-ci,  devront leur permettre de travailler davantage à la gestion durable et participative des ressources forestières en RCA.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *