Aller au contenu

FODER: Accueil

Tél: +237 242 005 248 | Email: forest4dev@gmail.com

La communauté d’AMPEL utilise la cartographie participative pour défendre leurs droits fonciers

  • par

Depuis le classement et l’attribution des Unités Forestières d’Aménagement (UFA) 10044 et 10047b par le Ministère des Forêts et de la Faune (MINFOF) dans le département du Haut-Nyong arrondissement du Dja, les communautés du village Ampel sont confrontées à un réel problème d’étroitesse de leur zone agroforestière.

En effet, la communauté du village Ampel estime n’avoir pas été associée aux activités de terrain en vue de l’élaboration du plan d’aménagement des différentes UFA susmentionnées, attribuées à la société forestière PALLISCO.

Par ailleurs, les limites des UFA 10044 et 10047b sont situées respectivement à 612 m et 2Km de part et d’autre du village ce qui est contraire aux dispositions du plan d’aménagement qui prévoit une distance d’au moins 5km. A cet effet, le village Ampel ne dispose que d’une zone d’habitation d’environ 20 ha pour près de 1000 habitants engendrant des conflits fonciers entre les villageois.

Après avoir bénéficié de l’accompagnement de l’association Forêts et Développement Rural (FODER) dans le cadre du projet « suivi communautaire en temps réel des forêts » financé par l’ONG britannique Rainforest fondation UK (RFUK), la communauté a pu élaborer trois cartes participatives. Il s’agit d’une carte des usages des terres présentant la situation réelle sur les utilisations des ressources et des terres actuelles, une carte du scénario d’extension des limites présentant la situation souhaitée par la communauté d’Ampel et une carte forestière présentant la situation forestière officielle du village. A ce jour, un dossier constitué de ces différentes cartes a été déposé par la communauté auprès du MINFOF pour le plaidoyer relatif au recul des limites. Les populations restent optimistes et espèrent que le MINFOF sera attentif à leurs préoccupations.

Interrogé sur la question, ABAH Calvin, Leader Communautaire du village Ampel répond: « Je suis très content du travail accompli par ma communauté avec l’appui de FODER. Je pense que ces cartes sont très importantes pour la suite de notre plaidoyer engagé auprès du MINFOF pour le recul des limites des UFA 10044 et 10047b. Ce sont ces cartes qui manquaient au dossier et je pense qu’il est actuellement complet. La communauté d’Ampel toute entière devrait s’impliquer dans cette action qui n’est pas celle d’un seul individu ou encore d’une minorité de personnes. Nous ressentons tous déjà les conséquences de cette étroitesse de la zone agroforestière du village. Des conflits fonciers sont déjà observés, bientôt des conflits plus violents surgiront au sein de la communauté si rien n’est fait. Nous exhortons le Ministre des forêts et de la faune à résoudre ce problème qui nous tient tant à cœur….»

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *