Aller au contenu

Intégrer le suivi communautaire en temps réel pour soutenir les moyens de subsistance et les forêts en Afrique centrale et occidentale» (RTM2)

Objectifs du projet

Améliorer la gouvernance forestière grâce à une participation plus efficace des communautés forestières et de la société civile, améliorant ainsi les droits et les moyens de subsistance des communautés forestières et favorisant une durabilité environnementale accrue.

Résultats du projet

  • Une version « prête à déployer » (V2.0) de la technologie et du système est consolidée sur la base du déploiement et des tests ultérieurs de suivi communautaire en temps réel des forêts;
  • Les mesures d’application de la loi augmentent en réponse aux alertes générées par les communautés, conduisant à une réduction durable des illégalités et à une meilleure protection des droits des communautés dans le contexte des activités forestières ;
  • Le STR contribue à l’efficacité des mécanismes de contrôle forestier et la participation des communautés forestières et des représentants de la société civile dans la gestion des forêts;     Engagement durable des communautés forestières dans le suivi des forets.
  • Améliorer la gouvernance forestière grâce à une participation plus efficace des communautés forestières et de la société civile, améliorant ainsi les droits et les moyens de subsistance des communautés forestières et favorisant une durabilité environnementale accrue.
  • 212 alertes sur des cas d’exploitation forestière présumée illégale collectées et transmises par les communautés participantes via le système Forestlink (janvier et décembre 2021); (631 alertes en 2020 efficacité du système)
  • 190 alertes ont été pré vérifiées et ou vérifiées par le Système Normalisé d’Observation Indépendante Externe (SNOIE). (taux de vérification global de plus de 89%).
  • 37 communautés dont 10 suivies par ECODEV sont impliquées dans le projet RTM2. 1 Cmnté Baka dans le suivi en temps réel des infractions. (Missoumé)
  • SBC, OCB: 23 CPF, 10 CRG, ASCORIHN
  • 73 OC dont 11 femmes, 6 PA, sont capables de collecter et transmettre les alertes pertinentes
  • Développement de l’application Verificator pour vérifier les alertes communautaires issues du suivi communautaire des forêts
  • Les 15 OSC membres de la plateforme OIE-Cameroun ont été outillés pour la collecte, la transmissions des alertes sur les pratiques présumées illégales et sur comment utiliser Verificator
  • Signature de contrat avec 5 radios communautaires dont 2 (Soleil et Tabo) ayant fait des productions disponibles
  • Sensibilisation/renforcement des communautés : 218 personnes dont 91 femmes

Durée du projet

4 ans

Date du début: Octobre 2018

Date de fin: Juin 2022

Bailleur de fonds

RFUK, FCDO.

1 commentaire pour “Intégrer le suivi communautaire en temps réel pour soutenir les moyens de subsistance et les forêts en Afrique centrale et occidentale» (RTM2)”

  1. Centre de Devéloppement des Forêts Communautaires (CEDEFCOM FORMATION CAMEROUN)

    la gouvernance forestière transparente …………. une participation plus efficace des communautés forestières et de la société civile à la gestion participative et rations de nos ressources naturelle , une priorité de bonne durabilité environnementale accrue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.