Aller au contenu

FODER: Accueil

Tél: +237 242 005 248 | Email: forest4dev@gmail.com

Gestion des forêts : Les droits et responsabilités des communautés compilés dans un recueil

  • par

Les communautés des zones forestières ont désormais la possibilité de comprendre de manière simplifiée leur droit et responsabilité dans la gestion durable des forêts. Le projet «Contrer la déforestation à travers le lien entre REDD+ et FLEGT» (Projet LFR); vient de commettre un document de 28 pages, dans l’optique d’outiller les peuples des zones forestières sur les dispositions légales qui encadrent les droits des communautés en rapport avec la gestion des forêts.

 Le projet LFR est porté par l’organisation internationale FERN et exécuté au Cameroun par l’association Forêts et Développement Rural (FODER).  Les dispositions légales  contenues dans ce recueil produit au mois de septembre, peuvent constituer pour les communautés un référent pour une meilleure compréhension de la réglementation forestière et de l’APV-FLEGT.

Véritable guide pour les communautés, ce document rappelle entre autres que la gestion efficace des forêts fait appel à la mise en valeur du droit à l’information, à la participation et au partage des bénéfices de l’exploitation forestière, du droit et devoir de suivi citoyen de l’action publique et du droit de dénonciation sans être exhaustif.

La vulgarisation des droits et responsabilités des communautés constitue un des volets importants dans le cadre de la gouvernance forestière notamment dans les piliers information et application de la loi. Elle est un préalable et un facteur incontournable pour le respect desdits droits dans la mesure où, dans le bassin du Congo et particulièrement au Cameroun, l’implication la prise en compte effective des droits des communautés forestières dans la gestion des forêts demeurent faiblement voir pas du tout suivies par les administrations compétentes. Dès lors, il est important d’outiller les communautés pour une meilleure participation à la gestion des forêts et une connaissance de leurs droits pour en demander l’application.

Les différents droits reconnus aux communautés par la législation forestière

–          Les droits d’usage

–          Le droit de préemption

–          Le droit à la gestion d’une forêt communautaire et à l’assistance technique gratuite

–          Le droit à l’information

–       Le droit à la participation et à l’élaboration des plans, lois et programmes de gestion forestière

–          Le droit à l’emploi

–          Le droit aux partages des bénéfices de l’exploitation forestière

 Télécharger le guide ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *