Aller au contenu

FODER: Accueil

Tél: +237 242 005 248 | Email: forest4dev@gmail.com

Forum sur la Gouvernance Forestière : un espace d’échange des parties prenantes sur la gouvernance forestière

  • par

Le vendredi 18 mars 2016,  a marqué la clôture du dixième Forum sur la Gouvernance Forestière. Au cours de cette rencontre qui s’est déroulée du 16 au 18 mars 2016, à Yaoundé, au Cameroun, les représentants des parties-prenantes (pouvoirs publics, secteur privé, société civile, communautés locales etc.), ont pu échanger, partager les expériences et s’accorder sur les voies et moyens qui pourraient permettre aux pays dotés de couvert forestier, d’assurer une bonne gouvernance dans ce secteur.

Le Forum sur la gouvernance forestière, était à sa 10ème édition, et était organisé par le Centre International pour le Développement et la Formation – CIDT, en collaboration avec l’association Forêts et Développement  Rural – FODER. Plus de 300 personnes ont répondu présents à cette rencontre, organisée dans le cadre du projet Mise en œuvre de l’Accord de Partenariat Volontaire dans le Bassin du Congo – promouvoir les droits et la participation des peuples des forêts (EU-CFPR), qui bénéficie de l’appui financier de l’Union Européenne et le Département International pour le Développement (DFID).

Les participants au FGF 2016,  venaient  respectivement de l’Afrique (Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale), de l’Europe et de l’Asie. Pendant trois jours de travaux, marqués par des exposés et des travaux en groupe, les parties prenantes impliquées dans la gestion des forêts et de ses ressources, ont pu se rencontre compte des difficultés que traverse chaque pays exportateur de bois en matière de gouvernance forestière.

Des mesures de système de traçabilité de bois légal, mis en place ou en cours ont présentés aux différents participants. Il s’agit notamment du Système informatique de gestion des informations forestières deuxième génération – SIGIF 2, développé par le Cameroun. Ce système sera disponible d’ici le mois de mai, à en croire, Ferdinand Bekolo, coordonnateur pool technique SIGIF, au ministère en charge des forêts au Cameroun, qui l’a annoncé au cours du Forum.

Le Forum, a été également un espace de réflexion sur la corruption dans le secteur forestier,  la place de l’observation indépendante, particulièrement celle menée par les OSC, la place de la certification dans le processus FLEGT… Ce Forum, a permis aussi de dresser un état des lieux sur le niveau d’avancement des quinze (15) APV-FLEGT dans le monde a permis d’apprendre que : 06 pays exportateurs de bois (Cameroun, République du Congo, RCA, Ghana, Libéria et Indonésie) sont en phase de mise en œuvre de leur APV-FLEGT ; tandis que les neuf autres (RDC, Gabon, Côte d’Ivoire, Guyane, Honduras, Vietnam, Thaïlande, Laos) sont encore en phase de négociation.

JOURNAL DU FORUM
PREMIER JOUR
JOURNAL DU FORUM
DEUXIEME JOUR
JOURNAL DU FORUM
TROISIEME JOUR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *