Aller au contenu

FODER: Accueil

Tél: +237 242 005 248 | Email: forest4dev@gmail.com

Femmes rurales et économie verte : Mieux produire et transformer pour saisir les opportunités dans la région du Nord Cameroun et bien au-delà.

  • par

Les femmes rurales autour du parc national de la Bénoué (PNB) jouent un rôle majeur dans la pérennité des foyers et des communautés de cette zone. Elles constituent une large part de la main d’œuvre agricole, formelle et informelle, et effectuent la grande majorité des tâches domestiques et des soins qui sont des activités non rémunérées au sein des ménages. Elles contribuent aussi de manière significative à la production agricole, à la sécurité alimentaire, à la nutrition, au renforcement des capacités d’adaptation face aux changements climatiques. Depuis le problème d’insécurité lié à l’attaque des Boko Haram à l’Extrême-Nord du Cameroun, les localités environnantes au PNB ont subi un surpeuplement ce qui a entrainé une insuffisance en matière de terre cultivable, la surexploitation des terres agricoles qui ont conduit à la dégradation de ces dernières. L’économie verte est une économie qui entraîne une amélioration du bien-être humain et de l’équité sociale, tout en réduisant de manière significative les risques environnementaux et la pénurie de ressources. FODER mène des activités auprès des femmes rurales dans les actions de restauration des terres dégradées, l’amélioration des rendements de cultures, l’alphabétisation des femmes et l’introduction du foyer amélioré pour la réduction de la consommation du bois énergie afin d’améliorer le bien-être de la femme rurale.

L’économie verte au cœur des localités riveraines au Parc Nationale de la Bénoué.

Dans le but d’améliorer la sécurité alimentaire et le bien être des peuples autochtones et la population migrante dans les localités autour du Parc Nationale de la Bénoué, FODER a trouvé important d’enseigner aux femmes rurales les techniques agricoles résilientes face aux changements climatique afin d’accroitre leurs rendements agricoles et le revenu des ménages dans la région du Nord Cameroun. A cet effet, les techniques de fabrication du compost (engrais biologique), le Zaï (technique traditionnelle de récupération des terres dégradée),  les biopesticides et le foyer amélioré comme technique d’efficience à l’énergie de cuisson visant à réduire la charge de travail domestique aux femmes, ont été enseignées aux femmes rurale dans les localités de Banda (ZIC[1] 1), Dogba (ZIC 4), Na’ari, Agorma (ZIC 7) Ouro André (ZIC 8), Larki, Pani, Wafango et Mboukma (ZIC 9), riveraines au Parc Nationale de la Bénoué pour leurs bien-être, leurs sécurité alimentaire et la protection de l’environnement.

A PANI, LARKI et WAFANGO dans la ZIC9, les femmes se sont démarquées dans la fabrication du compost, la transformation de l’urine humaine comme engrais azoté et la fabrication des biopesticides afin d’améliorer la fertilité de leurs sols, lutter contre les ravageurs de culture et d’accroître les rendements agricoles tout en réduisant le coût de production. Au total nous avons déjà 219 femmes formés et qui pratiquent ces techniques agroécologie avec environs 110 ha encours de restauration. Ces femmes formées sont entrées dans l’optique de vulgarisation de ces techniques agro écologique a d’autre femmes qui seront prisent en compte la campagne agricole 2024. Durant les campagnes pluviales de 2022 et 2023, ces femmes ont expérimenté avec l’appui de FODER une nette amélioration en quantité et en qualité de leurs productions agricoles. Avant l’intervention de FODER avec les techniques agroécologique, les agriculteurs n’obtenaient que 4 à 5 sacs de récolte du maïs par quart (0,25 ha) et aujourd’hui avec l’introduction des techniques résilientes au climat, les récoltes sont passées de 07 à 9 sacs par quart. Ci-dessous un tableau renseignant les rendements obtenus après l’utilisation des techniques agricoles résilientes au climat.

Tableau : Rendement moyen par type de fertilisation

Techniques agroécologiqueRendements par quart (0,25ha) après l’introduction des techniques agroécologiqueObservations
Compost8 sacs l’évolution des rendements obtenu par ces différents fertilisants sont sur 2 campagnes agricole et nous espérons de plus meilleure en 2024.
Urine humaine +compost09 sacsDans le respect de l’itinéraire technique de l’urine, combiné au compost, le rendement devient plus meilleur
Urine simple07 sacsL’itinéraire technique de production doit être respecter
Zaï08 sacsLe Zaï s’est pratiqué en sorgho et en maïs. Il est toujours accompagné de l’utilisation du compost
Biopesticides  Lutte très efficaces contre les ravageurs de culturesLes ingrédients de fabrication sont trouvés localement. Le respect du mode d’utilisation est très important.
Source : Données FODER dans le cadre de la mise en oeuvre du projet EcoNorCam

[1] Zone d’intérêts Cynégétiques (ZIC)

La demande croissante des ménages en bois induit une forte pression sur les ressources ligneuses qui se raréfient dans cette zone. Comprenant la complexité et la pénibilité du travail de la femme rurale, FODER a introduit le foyer amélioré dans les localités environnantes au Parc Nationale de la Bénoué, visant une consommation modérée du bois de chauffe, jugulant ainsi le phénomène de coupe abusive du bois de chauffe qui est l’une des causes principales de la désertification dans le Nord du Cameroun et du changement climatique. Le foyer amélioré a permis de réduire la charge de travail de la femme car il consomme moins de bois de chauffe et par conséquence réduit la pression sur l’environnement. Dans nos localités d’intervention, toutes les localités utilisaient au départ le foyer traditionnel à trois pierres, mais aujourd’hui avec l’introduction du foyer amélioré, les communautés ont adopté la technique de fabrication. Nous avons commencé au début du projet par formé 30 femmes issues des différentes localités du projet pour ensuite aller dans leurs villages respectifs pour former les autres femmes avec l’appuis du facilitateur de FODER. Parmi tant d’autre localités, les femmes de LARKI, de NA’ARI et d’AGORMA se sont démarquées dans la fabrication du foyer améliorer en innovant d’autre modèle à base de celle qui leur a été apprise par FODER et vont au-delà de leur localité pour la vulgarisation. Nous sommes déjà à 1 093 ménages qui ont fabriqué et utilisent le foyer amélioré comme technologies d’efficience de l’énergie de cuisson.

Le développement socio-économique de la femme rurale grâce à l’alphabétisation fonctionnel et l’accompagnement des organisations paysannes vers une coopérative simplifiée.

Dans les localités environnantes au Parc Nationale de la Bénoué, la sous-scolarisation est un obstacle à l’autonomisation de la femme rurale. En effet, l’analphabétisme touche majoritairement les femmes dans cette zone et les organisations paysanne constituées uniquement des femmes ont des membres à 100% analphabètes. Pour assurer le secrétariat et tenir leurs documents de gestion, ces femmes sont obligées de faire appel à des hommes qui en profitent pour s’adonner à des détournements de fonds. FODER a mis sur pied depuis 2022 l’alphabétisation fonctionnelle de la femme rurale à MBOUKMA dans la ZIC9, BANDA dans la ZIC 1, Na’ari dans la ZIC7 et DOGBA dans la ZIC4 dans un processus d’insertion socioéconomique avec une perspective de développement. Nous avons comme résultat 137 femmes qui ont assistés avec assiduité aux cours d’alphabétisation et dont la majorité passe en classe supérieure. Pour en arriver à ce résultat, FODER a tout d’abord recensé les femmes volontaires pour cette activité et par la suite, nous avons évaluer les niveaux scolaires de ces femmes, ce qui nous a permis de les classer par niveau et attribuer un moniteur pour chaque niveau. Une fiche de consentement a été donné à chaque femme pour avoir l’approbation des conjoints. En perspectives, certaines apprenantes du niveau 3 ont des ambitions et se préparent à présenter le certificat d’étude primaire à la fin de leur cycle en 2024 et pour d’autres pouvoir tenir le secrétariat et les documents comptable de leurs coopératives. FODER prévois relancer le cycle 2023-2024 en intégrants d’autres femmes et d’autres localités qui ont émis le besoin de se scolarisé car elles ont été marqué par le témoignage des apprenantes.

On m’appelle Fenworé Delphine, je réside à Mboukma. Je remercie tout d’abord FODER pour m’avoir appris à fabriquer le foyer amélioré, qui m’a permis non seulement de réduire ma charge de travail domestique mais aussi réduire la pression sur l’environnement. Avec le foyer amélioré, je fais la cuisine sans toutefois me salir et me parfumé d’odeur de fumée. Il Ya pas de risque d’incendie, les marmites se salissent moins, la cuisson des repas est rapide il garde le repas au chaud pendant des heures.

On m’appelle Mairamou Abbo résidant à Banda Je remercie tient à remercier FODER pour m’avoir apporté des techniques qui m’ont permis de dépenser moins d’argent en ayant une bonne récolte de maïs. Dans ma parcelle de maïs à Banda, les récoltes n’étaient plus bonnes car nos terres sont très dégradées. Avec l’utilisation du compost, le zaï et l’urine humaine pour fertiliser le sol, nous avons améliorer la qualité de nos sols et mener à bien la production du maïs. J’ai constaté dans ma parcelle que la combinaison du compost à l’urine humaine donne un meilleur rendement. Les chenilles légionnaires du maïs et les criquets n’ont pas attaqué nos plantes à cause de l’utilisation des bio pesticides sur les cultures dès l’apparition des traces de chenilles.  Je compte continuer avec ces techniques afin de réduire mes dépenses agricoles et avoir un bon rendement.

Auteur : BOIMANDI FIMANOU Nathalie; Assistante Chef de Projet ; projet EconorCam 

Date d’édition : Octobre 2023.

Les informations relatives à cette problématique, ont été collectées dans le cadre du projet « Ecosystème du Nord Cameroun: Vers une Approche Intégrée Paysage » (projet EconorCam) mis en œuvre au Cameroun par le consortium WCS- FODER- CED, avec l’appui financier de l’Union Européenne.

NB. Le contenu de cet article relève de la seule responsabilité de FODER et ne peut en aucun cas refléter l’avis des partenaires de mise en œuvre du projet et de l’Union Européenne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *