Aller au contenu

FODER: Accueil

Tél: +237 242 005 248 | Email: forest4dev@gmail.com

Des cadres de concertation communale de développement économique et social (CCODES) du grand Nord Cameroun redynamisés et crées

Dans l’optique de contribuer au développement participatif local à travers le renforcement de la coordination des interventions des différents acteurs dans des communes des régions de l’Adamaoua, du Nord et de l’Extrême-Nord, l’organisation Forêts et Développement Rural (FODER) a procédé à la redynamisation et la création des cadres de concertation communale de développement économique et social (CCODES). A ce jour, FODER a déjà redynamisé le CCODES de Ngong dans la région du Nord, dynamisé les CCODES de Kaéle et Mbe respectivement dans la région de l’Extrême-Nord et l’Adamaoua et mise en place le CCODES de Ngaoundéré 3ème. Ces actions ont été menées dans le cadre de la mise en œuvre du projet de « Renforcement de la concertation et du dialogue multi acteurs autour de la planification et de la gestion terres et des ressources naturelles dans les régions de l’Extrême-Nord, du Nord et de l’Adamaoua » (CoDiM), mis en œuvre avec l’appui financier de la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH à travers son programme Accompagnement des mutations du bassin cotonnier – Programme d’appui au développement rural (ABC-PADER).

Le Cadre de Concertation du Développement Economique et Social (CCODES) est une instance de suivi et de conseil auprès de l’exécutif communal en vue d’une meilleure prise en compte des besoins prioritaires de toutes les populations par le conseil municipal dans les domaines prioritaires tels que la santé, l’éducation, l’eau, la sécurité alimentaire, l’alerte précoce, l’insertion socio-économique des jeunes et femmes, la gestion des ressources naturelles et des terres. Pour le processus de redynamisation et de dynamisation de ces cadres, FODER apporte son appui technique pour l’amélioration de leurs capacités organisationnelles et leur permettre de fonctionner efficacement. Ces appuis ont porté, au besoin, entre autres sur la planification stratégique et la gestion inclusive, le développement des procédures et textes des cadres ciblés, le plaidoyer et la prise en compte du genre.

Les dernières réunions des CCODES se sont tenues le 29 septembre 2023 pour ce qui est du CCODES de Ngong et du 10 au 18 Octobre 2023 pour Kaélé, Mbé et Ngaoudéré 3ème. A Kaele, la réunion du CCODES a été l’occasion pour la commune d’échanger sur la restauration des terres dans la commune et des stratégies de capitalisation des acquis des différents projets et interventions. A Mbe, les échanges ont permis d’épiloguer sur la problématique de l’accès des femmes et des jeunes à la propriété foncière dans la Commune et de mettre en place un plan d’action annuel. Nouvellement mis en place, le CCODES de N’Gaoundéré 3ème a saisi l’occasion de sa deuxième réunion depuis sa création (Juillet 2023) pour échanger sur les enjeux de la carbonisation sur la destruction de l’environnement et l’exacerbation des conflits foncier ainsi que les solutions envisageables.

1 commentaire pour “Des cadres de concertation communale de développement économique et social (CCODES) du grand Nord Cameroun redynamisés et crées”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *