Aller au contenu

FODER: Accueil

Tél: +237 242 005 248 | Email: forest4dev@gmail.com

Des avancées de transparence dans le secteur forestier

  • par

La transparence dans le secteur forestière au Cameroun connait une nette avancée. En effet le ministère des Forêts et de la Faune à  travers son projet « UE-FAO-FLEGT-MINFOF-Annexe7 », a pu porter à « 80% le pourcentage d’information liées à l’Annexe 7 de l’APV rendues publiques sur la page web- dédié à l’APV FLEGT du ministère des Forêts et de la Faune dans le cadre de la mise en œuvre de l’annexe VII de l’APV-http://www.minfof.cm/apvcameroun/ », a indiqué Martin Mbongo, chef du projet au cours de l’atelier de clôture de ce projet financé par l’Union Européenne.

Ce pourcentage du niveau de publication des informations communiquées par le MINFOF, est donc largement supérieur au niveau de 26,7% qu’avait attribué en 2015, l’étude d’évaluation de la mise en œuvre de la transparence dans le secteur forestier réalisé par l’association Forêts et Développement Rural –FODER. L’annexe 7 de l’APV affiche 75 types de documents et de données qui sont répertoriés dans sous 10 catégories comprenant respectivement les informations légales, les informations sur la production, l’attribution, l’aménagement, la transformation, les exportations, le système de vérification de la légalité et contrôle, les audits, les transactions financières et le montage institutionnel.  L’APV qui vise à renforcer la gouvernance dans le secteur forestier, fait de l’information rendue publique en son article 21, la base de la gouvernance en vue de garantir la transparence di fonctionnement du régime d’autorisation FLEGT. 

Ces avancées du ministère des Forêts et de la Faune en matière de publication des informations, s’inscrit dans le cadre du plan d’action de suivi défini par les différentes parties prenantes au cours de l’atelier d’évaluation participative, organisée dans le cadre de la deuxième évaluation de la transparence menée par FODER en 2014. Ce plan d’action de suivi, avait été élaborée avait l’implication des différents parties prenantes (organisation de la société civile, administrations, secteur privé…). Au cours de cet atelier, le MINFOF avait pris l’engagement de porter les publications des informations plus de 50%  au bout d’un an. L’engagement pris a donc été tenu, et cela traduit une avancée majeure en matière de transparence et de bonne gouvernance.

A ce jour donc, un grand nombre d’information sont maintenant disponibles sur le site internet dédié à l’APV FLEGT du Ministère des Forêts et de la Faune dans le cadre de la mise en œuvre de l’annexe VII de l’APV, soit un total de 242 fichiers PDF  disponibles. Des documents PDF dont 100% sont des informations sur la légalité, l’attribution, l’exportation, le système de vérification de la légalité et contrôle, le montage institutionnel et le marché intérieur du bois. Les informations sur la production (92%), les transactions financières (98%), l’aménagement (99%), et  la transformation (99%). Toutefois, il faudrait relever que la plupart de ces informations disponibles sont en langue française, pourtant le Cameroun est bilingue. En plus, un bon nombre d’informations importantes y manquent encore notamment la liste des contentieux soldés, les audits…

En tout cas, les prochaines étapes comme l’indique le MINFOF sera la traduction du site et des documents en langue anglaise,  la création d’un lien avec le SIGIF 2, l’ajout des textes sur le montage institutionnel, l’usage d’autres canaux de diffusion (y compris des plateformes avec les médias pour diffusion de masse) et l’invitation des autres administrations à faire pareil. Cependant, même si ces avancées dans la transparence est à saluer aujourd’hui, une troisième évaluation participative permettra sans aucun doute d’évaluer de manière plus objective les statistiques fournis par le ministère et de proposer un plan d’action pour l’amélioration de la transparence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *