Aller au contenu

FODER: Accueil

Tél: +237 242 005 248 | Email: forest4dev@gmail.com

Cartographie : Les personnels des mairies du Sud-ouest formés aux techniques de conception des cartes participatives

  • par

Un atelier de formation en cartographie participative a été organisé du 04 au 16 avril 2016, dans la ville de Kumba, région du Sud-Ouest du Cameroun. Cet atelier,  a été organisé dans le cadre du projet Cartographie Gouvernance Forestière – CGF, mis en œuvre au Cameroun depuis deux ans. Il s’inscrivait dans le cadre la promotion du projet. La formation de renforcement de capacités, s’adressait personnels administratifs, membres de la société civile.

C’est au total 10 participants qui ont pris part à l’atelier et étaient issus des maires de Tombel, Kumba 1er, Nguti, des ONG et du personnel de l’OSC AJESH (Ajemalibu Self Help), partenaire du projet CGF responsable de sa mise en œuvre dans le sud-ouest. Les personnes présélectionnées pour la formation, ont pu acquérir les connaissances nécessaires à l’accompagnement des communautés dans les activités de cartographie communautaire.

Pendant 13 jours, les participants ont approfondi leur compréhension sur la méthode d’Accompagnement des Communautés à la Cartographie de leur Espace de vie Traditionnelle (ACCET) et les enjeux. Ils ont également bénéficié des outils à utiliser dans les différentes étapes du processus de cartographie, optimisé leurs compétences à l’utilisation du logiciel QGis pour le traitement et la mise en forme des données, découvert l’information géographique et les Systèmes d’Information Géographique (SIG). Les capacités ont pu être renforcées à la collecte des données géographiques et monographiques sur le terrain…

Séance pratique de l’ACCET

Hermine TANGA, consultante Rainforest UK et Roberto TCHOFFO, expert SIG, les deux formateurs de l’atelier, rassure que les participants formés au cours de l’atelier sont pour la plupart en mesure de produire entre autre des cartes participatives et des données géographiques valides pour la plate-forme Mappingforrights.

Le projet Cartographie Gouvernance Forestière – CGF en deux années de sa mise en œuvre a contribué au renforcement des capacités de trois OSC locales à la gestion d’un projet de grande envergure. Des formations sur la cartographie participative et les technologies SIG ont été organisées en destinations de plusieurs OSC. En 2014, par exemple au moins 10 représentants d’ONG ont bénéficié de ces formations.

Le projet structuré au niveau national par l’Association Forêt et Développement Rural (FODER), a déjà permis de produire un total de 78 cartes participatives  dans les régions du Sud et du Sud-Ouest Cameroun. Les bénéficiaires de ces cartes sont entre autres les communautés des du Dja et Lobo (38 cartes), de l’Océan (15 cartes) et du KupeManengumba (25 cartes).

Des cartographes locaux dans les communautés ont également déjà été formés dans le cadre de ce projet. Ils sont aujourd’hui au total, 529 cartographes locaux outillés à la cartographie. Ceux-ci résident notamment dans le Dja et Lobo (302 cartographes locaux), l’Océan (108 cartographes locaux) et Kupe-Manengumba (119 cartographes locaux). A l’issue du projet CGF environ 1000 cartographes communautaires doivent capables de collecter des données cartographies avec un appareil GPS de façon autonome.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *