Aller au contenu

FODER: Accueil

Tél: +237 242 005 248 | Email: forest4dev@gmail.com

Appel à candidature Recrutement d’un consultant en vue de la réalisation de l’évaluation finale du « Projet de suivi indépendant des chaînes d’approvisionnement en bois et d’amplification des informations issues de l’observation indépendante des forêts »

  • par

Face à la recrudescence de l’exploitation forestière illégale qui constitue une menace pour la gestion durable des forêts et un frein au développement socio-économique, l’Union européenne (UE) a adopté le Plan d’action FLEGT 1 qui se décline en deux grandes composantes dont le règlement Bois de l’Union Européenne (RBUE) entré en vigueur en 2013 et les Accords de Partenariat Volontaire (APV) avec les pays producteurs de bois.
L’APV-FLEGT du Cameroun signé en octobre 2010 et entré en vigueur en Décembre 2011 institue un Système de Vérificatiode (SVL) de bois qui accorde une place importante/ suivi indépendant des forêts et/ou des chaînes d’approvisionnement de bois, du fait de sa capacité à renseigner et à rationaliser le contrôle forestier. C’est dans ce sillage que s’inscrit « le projet de suivi indépendant des chaînes d’approvisionnement en bois et d’amplification des informations issues de l’observation indépendante des forêts -projet Relai-OI) mis en œuvre par FODER avec l’appui financier du programme FAO-UE-FLEGT. L’objectif de ce projet est de développer et mettre en œuvre une méthodologie de suipendant des chaînes d’approvisionnement en bois et renforcer le suivi des recommandations de l’OI au niveau national par l’implication des parties prenantes du RBUE (PP-RBUE) et des organes de gestion CITES (OG-CITES).

En effet la communication des rapports et des résultats produits dans le cadre du suivi indépendant de la gestion des ressources naturelles reste jusque-là faible, notamment vis-à-vis des acteurs en matière d’application du RBUE devant faire diligence raisonnée pour mitiger les risques d’importation de bois illégal, mais également vis à vis des acteurs de la CITES devant assurer la mise en œuvre des mécanismes CITES (Avis de commerce non préjudiciable, délivrance des documents autorisant les échanges, l’étude du commerce important, la coopération internationale…). Or, répondre aux besoins en information des parties prenantes nationales et internationales permettra d’améliorer l’efficacité et d’accroitre l’impact de l’Observation/suivi indépendant menée dans le cadre du système normalisé d’Observation indépendante externe (SNOIE) 2 . Ainsi, la mise en œuvre du projet Relai OI visait à assurer que les conditions d’une observation indépendante des forêts adaptées aux besoins des acteurs du RBUE et de la CITES sont réunies ; qu’une méthodologie de suivi indépendant des CAB est développée pour les OSC et que le suivi et la visibilité des résultats sont effectifs. En ce moment où le projet est arrivé à terme après 12 mois de mise en œuvre, FODER recherche un consultant pour conduire une évaluation finale du dit projet.

Plus de détails sur l’offre en cliquant sur le bouton ci-dessous:

Télécharger “Appel à candidature Recrutement d’un consultant en vue de la réalisation de l’évaluation finale du « Projet de suivi indépendant des chaînes d’approvisionnement en bois et d’amplification des informations issues de l’observation indépendante des forêts »”

VF_TDR_Recrutement_Consultant-_Evaluation-finale_Projet-relai-OI.pdf – Téléchargé 214 fois – 689,21 Ko

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *