Forêts et Développement Rural

Notre équipe

La structure de gouvernance de FODER est composée du Conseil d’Administration, de la Coordination et d’un personnel dévoué. Le Conseil d’Administration de FODER définit les principales orientations de l’association. Il arrête les plans d’action, le budget et les comptes annuels de l’association. Il est composé des membres fondateurs et des membres élus par l’Assemblée Générale pour un mandat de trois ans renouvelables, auxquels s’ajoutent des personnes désignées ou invitées par le Conseil d’administration. Le conseil se réunit au moins une (1) fois tous les ans.
La coordination est l’organe exécutif et de gestion courante de l’association. Elle est placée sous la responsabilité d’un Coordonnateur ou une Coordonnatrice. L’organisation Forêts et Développement Rural (FODER) compte sur le savoir-faire de son personnel pour la réalisation de ses actions et son rayonnement au sein de la société civile. Ce sont les compétences et la rigueur de son personnel qui permettent à FODER de réellement faire la différence en ce qui concerne les contributions dans la gestion des ressources naturelles. L’équipe est composée de professionnels formés dans divers domaines. Au 31 décembre 2023, FODER comptait 31 employés permanents, dont 11 femmes et 20 hommes, ainsi que 2 volontaires.

 Une société plus juste, sans marginalisation ni discrimination, mettant ses ressources naturelles au service du développement durable.

NOS ACTIONS

Nos actions concernent généralement la gouvernance des ressources naturelles ; les droits des communautés locales et autochtones ; la biodiversité et le climat. En coopération avec d’autres organisations nationales et internatio nales, des institutions publiques, partenaires techniques et financiers, nous développons et mettons en œuvre des projets répondant aux besoins et aux défis actuels et futurs du déve loppement durable pour un monde meilleur. Nos actions obéissent à une approche partici pative, inclusive et transformatrice ; impliquant les groupes bénéficiaires dans tout le cycle de gestion des projets (de la conception au sui vi-évaluation) ; et veillant à la mise en place de processus durables garantissant des impacts positifs à court et à long terme sur la société et environnement.

NOS ZONES D’INTERVENTION

nos interventions ciblent les10 régions que compte le Cameroun, notamment le Nord, Adamaoua, Extrême Nord, Est, le Sud, le Centre et le Littoral, le Sud-Ouest, Nord-Ouest et l’Ouest. Dans le cadre de extension de nos domaines d’action et de nos zones d’interventions, nous avons travaillé dans un (01) pays du Bassin du Congo [Congo (Brazzaville)]. La carte ci-dessous donne un aperçu de nos différentes zones d’intervention en Afrique et au Cameroun.