Aller au contenu

FODER: Accueil

Tél: +237 242 005 248 | Email: forest4dev@gmail.com

Un plan d’action régional parlementaires et OSC pour améliorer la gouvernance forestière

  • par

Plusieurs axes ont été définis dans ce plan, qui, devrait être évalué à partir de l’année 2016.

Un plan d’action régional, pour améliorer la collaboration des parlementaires et Organisations de la société civile, dans l’amélioration de la bonne gouvernance dans le secteur forestier a été défini au cours de l’atelier sous régional de renforcement de leur collaboration, organisé du 22 au 23 juin 2015, à Yaoundé, au Cameroun. L’atelier était organisé par le Centre for International Development Training (CIDT), Fern, Forest Peoples Programme (PPP) et la Plateforme Forêt et Communautés (CFP).

Ce plan d’action régional produit, va permettre de mettre sur pied un groupe de pression au niveau régional qui devra s’appuyer sur le REPAR et d’autres plateformes pour influencer les institutions et autres partenaires impliqués dans la gouvernance forestière. Un réseau des parlementaires sur les problématiques des communautés locales et PA, devra également être mise en place. Et, cela va être réalisé en fonction des dynamiques des pays.

Le plan régional prévoit également la création d’une liste de diffusion pour partager les informations. Les réseaux des journalistes travaillant sur les questions forestières dans les pays concernés, devront être dynamisés. Pour ces hommes de médias, le plan d’action régional envisage la création d’un groupe régional et sous régional de journalistes spécialisés sur la question de gestion des ressources naturelles.

les parlementaires et les OSC main dans la main

Les parlementaires et les OSC prévoient enfin, de mettre en place un système de suivi des politiques publiques sur la gouvernance forestière dans le cadre des plans d’actions OSC-journalistes-Parlementaires dans chaque,  à partir duquel sera construit un réseau d’échange d’informations au niveau régional. La mise en œuvre de ce plan d’action, va être évaluée à partir de l’année 2016.

En plus de ce plan d’action régional défini par les parlementaires et les OSC, ces derniers ont recommandé que soient insérées dans les programmes des médias audiovisuels des émissions sur la gouvernance forestière dans les pays où cela n’existe pas encore. Et, pour les pays où ses programmes n’existent pas les comités APV/FLEGT devront fournir des contenus pour les alimenter. Pour la dynamique de collaboration OSC-Parlementaire-Journalistes, les participants à l’atelier sous régional, ont sollicité que les partenaires apportent des appuis techniques et financiers.

 Télécharger le communiqué final ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *