REVENUS FORESTIERS ET DEVELOPPEMENT LOCAL: 30 % des revenus issus de l’exploitation de la forêt communale d’abong-mbang en 2018 : quelle gestion pour quel impact sur le developpement local et pour quel niveau d’inclusion ?

  • admin 

Dans le cadre du projet « Intégrer le suivi communautaire des forêts en temps réel pour maintenir les moyens de subsistance et les forêts en Afrique Centrale et de l’Ouest » (projet RTM2[1]), FODER a mené une étude sur l’impact sur le développement local des 30% des revenus issus de l’exploitation de la forêt communale d’Abong-Mbang destinés aux communautés villageoises riveraines. Cette étude a été réalisée dans la commune d’Abong-Mbang, région de l’Est Cameroun.

Plusieurs aspects ont été passés en revu afin d’apprécier, la maitrise par les CRG de leurs rôles et responsabilités, le mode d’identification/planification des microprojets communautaires, la qualité et de la gestion des microprojets communautaires soumis et réalisés, ainsi que leur gestion, le rapportage des activités des CRG et les besoins en termes de formation en montage de projets d’intérêt communautaire, la prise en compte du genre dans la gestion des revenus forestiers. Cette étude a ressorti les points forts de ces CRG mais également quelques difficultés comme l’ignorance de leurs propres rôles et responsabilité, la faible représentation des femmes au sein de ces CRG et bien d’autres.  FODER a ainsi prévu un ensemble de recommandations adressées à la commune d’Abong-Mbang, au ministère des forêts et de la faune, au ministère des finances, aux présidents des CRG, aux prestataires et aux OSC.

Les constats, réponses et recommandations issus de cette étude dans le lien ci-dessous conduisant au rapport détaillé.


[1] Projet mis en œuvre au Cameroun en partenariat avec la Rainforest Foundation UK entre octobre 2018 et mars 2021.

Télécharger “30 % DES REVENUS ISSUS DE L’EXPLOITATION DE LA FORET COMMUNALE D’ABONG-MBANG EN 2018 : QUELLE GESTION POUR QUEL IMPACT SUR LE DEVELOPPEMENT LOCAL ET POUR QUEL NIVEAU D’INCLUSION ?” Article_Impact-30-des-revenus-FCle-Abg-Mbang_RTM122020_VF.pdf – Téléchargé 41 fois – 1 Mo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *