FODER: Accueil

Tél: +237 242 005 248 | Email: forest4dev@gmail.com

L’OI-SCC, encore qualifiée d’observation externe, est une activité non régalienne et totalement indépendante d’observation des activités forestières par une organisation de la société civile (OSC) ou une communauté (locale ou autochtone)dans le but de recueillir des données factuelles et de dénoncer les pratiques illégales.

Elle s’effectue à travers des missions ou visites d’observation qui peuvent être individuelle, en pair, en groupe ou mixte (entre OSC et une communauté ; une OSC et/ou une communauté et l’Observateur Indépendant officiel, une OSC et/ou une communauté et l’administration en charge des forêts).

La relation entre l’OI-SCC et le gouvernement est une collaboration libre et non contractuelle, relevant des politiques de gestion participative, des accords régionaux et internationaux, des législations nationales et des conventions ratifiées par le gouvernement.

La réalisation des missions/visites d’observation aussi bien que la publication des observations sont totalement indépendante, avec la possibilité pour les OSC concernées d’effectuer des actions de plaidoyer et lobbying. Ainsi, l’OI-SCC ne s’applique pas seulement au suivi des activités forestières. Elle s’intéresse également au suivi des réformes politiques et juridiques impactant le secteur forestier, au suivi des processus multi-acteurs (FLEGT et REDD) et au suivi de la gouvernance.

Le champ d’action de l’OI-SCC peut ainsi s’étendre en plus à l’observation : des processus de gouvernance, de l’implication des acteurs dans ces processus, de la transparence, du respect des cahiers de charges, à la redistribution et l’utilisation des redevances forestières, et au braconnage. L’OI-SCC est aussi bien applicable au secteur minier et à l’agriculture intensive qu’au suivi du budget d’investissement public.

L’Accord de Partenariat Volontaire/FLEGT a favorisé le développement technique et méthodologique de l’OI-SCC au Cameroun en 2010. D’abord conduite par deux organisations (FODER et CED), l’OI-SCC s’est rapidement rependue et est aujourd’hui menée par une dizaine d’OSC rependue dans la zone forestière.

Grâce au partenariat avec FODER, le CIEDD (Centre pour l’Information Environnementale et le Développement Durable) s’est positionné en RCA comme pionnière de l’OI-SCC à travers « le projet d’appui au développement d’une stratégie d’observation indépendante sous régime FLEGT en RCA ».

Le concept se repend progressivement dans le Bassin du Congo où il s’impose comme un moyen pour rendre les gouvernements et les opérateurs économiques plus responsables et redevables vis-à-vis des populations et du public. Des efforts de coordination de l’OI-SCC au niveau national et sous-régional sont en cours.

Opportunités

Videos

 


BP: 11417 Yaoundé-Cameroun | Tél: +237 222005248 | Email: forest4dev@gmail.com

Copyright FODER 2019
Partagez
Tweetez
Partagez
0 Partages