Aller au contenu

FODER: Accueil

Tél: +237 242 005 248 | Email: forest4dev@gmail.com

Quels rôles doivent jouer les mandataires d’une plateforme ou d’un réseau ?

  • par

D’après le dictionnaire du droit privé de Serge Braudo, « le mandat désigne à la fois le pouvoir et le document par lequel ce pouvoir est transmis » ; ce qui signifie en d’autres termes que, le mandat est une procédure par laquelle une personne donne à une autre, le pouvoir de faire pour elle un ou plusieurs actes juridiques. A ce niveau, l’ordre de mandat confère au mandataire, le statut de représentant. Ce dernier aura désormais le pouvoir de parler, de travailler, et d’agir au nom et pour le compte de celui qui lui a conféré ce pouvoir, en fonction du lien qu’ils partagent et du contexte dans lequel ils interviennent. En effet, « Etre un représentant ne signifie pas obtenir ce que l’on veut, mais aider les autres à obtenir ce qu’ils désirent ». Aussi, sans prétendre être la personne représentée, le représentant travaillera alors pour son mandant, suivant ses instructions aussi longtemps que nécessaire. C’est pourquoi, le représentant est avant tout un mandataire c’est-à-dire qu’il doit pouvoir ressembler, agir, penser et s’identifier à la personne qu’il représente.

D’un autre côté, le représentant doit pouvoir, à l’instar d’un acteur qui utilise son jugement personnel pour interpréter la pensée d’un personnage, interpréter la pensée de la personne qu’il représente. Il choisira par conséquent d’agir selon la manière qui lui convient en fonction des préoccupations deson mandant, tel qu’il le voit – bien qu’il n’ait reçu aucune instruction particulière. Le choix d’un bon représentant est donc capital pour le mandant car, de ses aptitudes dépendra une représentation efficace. De ce fait, tout mandataire peu importe la situation, répond de ses fautes devant son mandant ; c’est ce dernier qui est par conséquent responsable des actes posés par son représentant. A son tour, le mandataire répond de son mandant dans l’exécution du mandat qui lui a été confié.

Dans tous les cas, bien que le choix d’un représentant peut se faire sur requête du directeur, sur une compétence requise dans la description d’un poste, par élection d’une organisation ou d’un réseau, sur invitation d’un partenaire, d’une organisation ou même par le choix d’individus, ce choix doit être fait sur la base de certaines conditions d’éligibilité préalablement définies à savoir, les conditions d’éligibilité pour être un représentant, les compétences requises, la description du rôle, le contexte, la portée du rôle, des pouvoirs et des responsabilités, la reddition des comptes et la gouvernance.

Pour toutes ces raisons, les personnes représentées doivent être impliquées dans la sélection de leur représentant, sinon le rôle du représentant sera considérablement diminué. Ainsi, le mandant et le mandataire sont liés par un mandat d’intérêt commun surtout si le mandataire porte un intérêt à la réussite de l’acte pour lequel il a été mandaté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *