L’évaluation de la perception des acteurs sur l’impact et l’intensité (EIPC) de la corruption dans les transactions foncières et sur les ressources naturelles autour du Parc National de la Bénoué (PNB) obtient un score de 6,32/10. Cette note de politique 👉 https://forest4dev.org/download/5422/?tmstv=1681207014 indique que les transactions foncières et sur les ressources naturelles autour du PNB sont moyennement entachées de corruption.
L’EIPC de la corruption dans les transactions foncières et sur les ressources naturelles autour du Parc National de la Bénoué (PNB) a été réalisée dans le cadre du projet Ecosystème du Nord Cameroun (EcoNorCam), financé par l’Union Européenne et mise en œuvre en partenariat avec Wildlife Conservation Society et le Centre pour l’Environnement et le Développement
Dans cette note de politique, l’organisation FODER propose des pistes pour le nécessaire assainissement des pratiques afin d’améliorer la légalité dans l’exploitation des ressources foncières et naturelles de la zone du PNB.

La corruption a des conséquences importantes sur la promotion de la légalité dans la gestion des ressources foncières et naturelles de la zone dans laquelle les pouvoirs publics se sont engagés. En effet, les pratiques illégales et non durables telles que le Pâturage dans les zones interdites, l’orpaillage clandestin, la pêche et la pratique de l’agriculture dans les zones interdites, le braconnage, l’exploitation illégale des produits forestières, etc. y sont favorisées par la corruption. Toutes ces pratiques ont un impact écologique et financier important pour l’Etat dans la mesure où elle détruit les paysages de la zone et prive l’Etat des opportunités de mobilisation des revenus nécessaires au financement des efforts de conservation et de développement de la zone.
Mais FODER reste convaincu que la situation peut être améliorée si des mesures correctives sont implémentées avec le concours de l’ensemble des parties prenantes de la zone à savoir les communautés, les sectoriels, les communes, les organisations locales et internationales, les PTF (en l’occurrence les partenaires de la coopération bilatérale), les autorités traditionnelles voire les médias.

L’une des premières actions pour l’amélioration de la situation est l’élaboration d’une Feuille de route arrimée sur la Stratégie National de Lutte contre la Corruption (SNLCC) et sur la Stratégie d’accompagnement au changement (SAC) du projet EcoNorCam. Cette Feuille de Route comporte des actions de Prévention, d’Education, d’Incitation, de Conditions et de Sanctions (PrECIS). Elle doit être implémentée sur quatre (4) mois.
L’EIPC dans les transactions foncières s’est faite sur la base d’une collecte des données et informations secondaires et primaires à travers des enquêtes auprès d’un échantillon de 136 répondants (sur 105 initialement prévus) et une revue de la littérature. Les personnes consultées étaient issues des diverses catégories intéressées par l’exploitation des ressources foncières, forestières, fauniques et minières de la zone du PNB. Il s’est agi de constituer un échantillon composé des communautés riveraines du PNB et de ses autres zones de conservation (ZIC notamment), des autorités traditionnelles (notamment les djaouros), des agents de l’Etat y compris les représentants des communes, des amodiataires des ZIC, des OSC/ONG et des Partenaires Techniques et Financiers (PTF).