Aller au contenu

FODER: Accueil

Tél: +237 242 005 248 | Email: forest4dev@gmail.com

Les Forêts Communautaires résolues à améliorer leur participation à la mise en œuvre du processus FLEGT au Cameroun

  • par

Les travaux des deux dernières sessions du Comité National de Suivi (CNS) de la mise en œuvre de l’APV-FLEGT, tenues aux mois d’avril et de décembre 2014, ont été restitués aux forêts communautaires, au cours d’un atelier organisé par l’association Forêts et développement rural (FODER), du 04 au 05 Août à Kribi, dans la région du Sud. Cet atelier, a été également une occasion de partage d’expérience sur le FLEGT et d’appui à la restructuration des forêts communautaires pour une meilleure participation au CNS.

L’atelier a été organisé dans le cadre des activités du projet « Mise en œuvre de l’Accord de partenariat volontaire – Promouvoir les droits des peuples de forêts et leur participation » (EU-CFPR) en présence du Délégué Départemental des Forêts et de la Faune pour l’Océan qui prononcé un discours d’ouverture. La rencontre s’inscrivait dans le cadre des activités de développement de mécanismes pour une meilleure représentation des communautés et des peuples autochtones et de l’appui aux plateformes de la société civile à jouer un rôle efficace dans la mise en œuvre  APV. Elle représente donc un appui technique, financier et logistique au représentant des forêts communautaires (FC) afin d’assurer une participation effective et efficace au sein du CNS.

Séance de travail

Les forêts communautaires (FC) et les regroupements des forêts communautaires des régions du Centre, du Sud, de l’Est et du Sud-Ouest, ont été au cours de cet atelier, longuement édifiées sur les Forêts communautaires dans le processus de l’APV-FLEGT au Cameroun : enjeux et défis, le certificat de légalité (Exigence, Modalité d’obtention du certificat de légalité, Procédure de délivrance), les problématiques et les solutions de la commercialisation des bois issus des forêts communautaires sur le marché, la restitution des résolutions des deux dernières réunions du CNS de l’APV-FLEGT, la restitution de l’atelier d’échange et de partage d’expérience FLEGT du Ghana. Une évaluation de la participation des Forêts Communautaires au sein du CNS a également été faite.

Dispositions légales

Les forêts communautaires, représentent 19,6 millions d’hectares de forêts camerounaises, selon les derniers chiffres de 2014 du ministère des Forêts et de la faune (MINFOF). Mais, les représentants des FC  réunis au cours de l’atelier organisé par FODER, ont une fois de plus relevé les griefs de la transparence et de la bonne gouvernance dans ce secteur porteur.  Selon les représentants des FC, les convois des bois des FC sont encore victimes de l’arnaque des agents du MINFOF dans les postes de contrôle, la gratuité des services des agents de l’administration locale n’est pas encore effective tel que prescrite dans le manuel de procédure d’obtention et de gestion des Forêts Communautaires.

Les FC déplorent également que la notice environnementale annoncée lors de la cinquième réunion du CNS (tenue Yaoundé le 1er décembre 2014) en remplacement de l’étude d’impact environnementale, exigé aux FC comme élément indispensable dans l’obtention du certificat de légalité n’est pas encore élaborée.

Ces dispositions prises dont l’application n’est pas effective, devaient pourtant contribuer à maintenir les FC dans le respect de la légalité. Les responsables des FC, ont d’ailleurs interpellé le MINFOF, sur la question. Bien plus, ils ont exhorté le ministre en charge des forêts, de rendre effectif le processus d’exemption des forêts communautaires de l’étude d’impact environnemental. Les représentants des FC sollicitent également du MINFOF que  la durée de validité du Certificat de légalité soit la même que celle du Certificat Annuel d’Exploitation (CAE).

Les participants de l’atelier

Organisation

Pour garantir leur meilleure participation au sein du CNS, les responsables des FC, ont sollicité que, le représentant des forêts communautaires soit informé suffisamment à temps (minimum 5 jours avant) de la tenue de la prochaine session du CNS. Et pour un bon mécanisme de fonctionnement et d’organisation des FC, les participants à l’atelier ont recommandé que

  • chaque FC fasse partie d’un regroupement de FC pour faciliter les activités de consultation et de restitution,
  • que les responsables des FC puissent avoir une vision claire de développement de leur communauté,
  • la création dans les localités des regroupements des FC afin de répondre aux exigences du marché de bois et de ses produits dérivés,
  • qu’une fédération nationale des forêts communautaires soient mise sur pied.

Télécharger le communiqué final ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *