Aller au contenu

FODER: Accueil

Tél: +237 242 005 248 | Email: forest4dev@gmail.com

Leçons apprises de 02 années d’OI-SCC

  • par

Le succès de l’OI-SCC réside dans le nombre croissant d’OSC et de communautés contribuant, grâce à la maîtrise des techniques et des outils d’observation indépendante, à la lutte contre les activités forestières illégales et à la réduction de la déforestation.

De plus en plus, les gouvernements reconnaissent le rôle des OSC et des communautés dans l’amélioration de la gouvernance : ces acteurs permanents et dispersés sur le territoire national, à la fois proches des administrations et proches des forêts contribuent à la détection et au renseignement des cas d’infraction dans les activités forestières. L’appui d’un réseau d’observation indépendante externe et d’un système d’information sur les illégalités forestières et environnementales rendra l’OI-SCC certainement plus efficace.

L’établissement de la bonne gouvernance est consécutif à l’implication effective de toutes les parties prenantes. L’information, la sensibilisation et la formation permettent de renforcer les capacités techniques des acteurs locaux à jouer effectivement leur rôle, à défendre leurs droits et à exercer leurs devoirs citoyens vis-à-vis de la spoliation des ressources forestières. L’OI-SCC constitue ainsi un moyen de renforcement des capacités locales.

 Une séance de prise des coordonnées GPS d’une souche d’arbre

Deux années expérience de l’OI-SCC ont permis de mettre en exergue la nécessité de rendre les informations publiques, de renforcer l’éthique et la coopération (entre différentes administrations, entre les administrations forestières et les autres acteurs) dans la lutte contre l’exploitation forestière illégale.

La coopération opérationnelle entre administration forestière, OI-FLEG et OI-SCC est possible, comme l’illustre les nombreuses missions mixtes effectuées au Cameroun en 2012 entre le MINFOF-AGRECO/CEW-FODER et les observateurs communautaires. Cette coopération s’appuie sur la clarté des objectifs de l’OI-SCC, le professionnalisme des OSC, la crédibilité et la pertinence des observations, ainsi qu’une démarche transparente, collaborative et constructive.

L’étroite corrélation observée au cours de ces deux années entre corruption et activités forestières illégales dévoile l’importance de nouvelles approches fondées sur la connexité entre le respect de l’éthique et l’efficacité du contrôle forestier d’une part, et la combinaison des actions préventives (transparence et intégrité) aux actions répressives (dénonciation et contrôle) d’autre part. 

L’OI-SCC fait cependant face à un certain nombre de contraintes et de défis, notamment liés à l’accès aux informations forestières (malgré les dispositions des l’APV), à la transmission des fiches d’observation, à la traduction des faits dénoncés en actions répressives et au financement généralement de courte durée (un an).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *