Aller au contenu

FODER: Accueil

Tél: +237 242 005 248 | Email: forest4dev@gmail.com

Le manioc est bien plus qu’un aliment… c’est de l’or blanc !

  • par

Yaoundé vivra bientôt et pour la première fois un forum spécial visant à éradiquer la faim, la malnutrition et la pauvreté par la valorisation d’un précieux produit agricole commun à toutes les zones tropicales du monde : le manioc (Manihot Esculenta). La Journée du Manioc (JDM) comme s’intitule ce forum, se déroulera le 26 Août 2015 au Centre de Promotion de la Femme (CPF) de Yaoundé 5 (situé dans l’enceinte de la Mairie d’ESSOS).

La 1ère édition de la JDM s’articulera autour du thème « Enjeux de la valorisation du Manioc ». Le manioc est habituellement consommé sous sa forme brute ou selon les transformations traditionnelles que sont le bâton de manioc, le miondo, le couscous, le mintumba, ou encore le gari, et ce forum est une occasion de découvrir d’autres façons de le transformer et de déguster une diversité de recettes modernes à base de manioc ou de sous-produits du manioc (farine, amidon etc).

Le manioc est un produit vivrier de grande consommation, qui se cultive dans toutes les régions forestières et dans d’autres milieux ruraux du Cameroun, et que l’on retrouve dans les marchés de presque toutes les villes du pays.L’intérêt particulier accordé à ce produit permettra d’en tirer d’énormes retombées. En effet, selon des études menées sur la diversification des modes de transformation et de consommation de ce féculent, il en est ressorti que le manioc pourrait jouer un rôle socio-économique important. En effet, la valorisation du manioc permettra non seulement d’assurer la sécurité et la souveraineté alimentaire de plusieurs millions de personnes, mais aussi de créer de la richesse et des emplois stables dans le développement des chaînes de valeurs.

Initiative du Réseau des Acteurs du Développement Durable (RADD) et de ses partenaires, la JDM constitue également un lieu de rencontre entre producteurs, transformateurs, équipementiers, chercheurs, acheteurs, et investisseurs. C’est une véritable foire d’innovation, d’idées et d’opportunités à ne pas manquer. En plus des échanges d’expériences et de connaissances pratiques, vous aurez l’occasion de visiter des stands, de déguster des recettes du manioc (téléchargez la liste des nouvelles recettes à découvrir), et de participer à la création d’un cadre d’échanges pour la promotion des actions de valorisation de cette denrée alimentaire.

Nul doute désormais que ces nouvelles formes d’utilisation du manioc sont perçues comme un facteur de développement.

Fichiers à tétécharger:
                

La plaquette et le programme de la Journée du Manioc

Les recettes à découvrir lors du forum

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *