Aller au contenu

FODER: Accueil

Tél: +237 242 005 248 | Email: forest4dev@gmail.com

La Société Civile Camerounaise préoccupée par rapport au ER-PIN que soumettra le Cameroun au 13ème Fond de Carbone du FCPF

  • par

Du 13 au 16 octobre 2015 prochain, à Bruxelles en Belgique, le Cameroun va soumettre au 13ème Fond de carbone du FCPF de la banque mondiale, son ER-PIN (Emissions Reductions Preparedness Idea Note). A quelques jours de cette soumission, la société civile camerounaise à travers une note de commentaires, a déjà présenté une longue liste de préoccupations et de plaintes contre ce ER-PIN, qui « semble être très ambitieux, non seulement en termes de l’échelle géographique (trois différentes régions et sept départements), mais aussi en termes de niveau d’émissions soient réduites et / ou conservée », estime la société civile camerounaise dans la note. Cette note a été rendue publique, le lundi 05 octobre 2015.

En effet, pour la société civile camerounaise, le processus du développement du ER-PIN par le gouvernement camerounais n’a pas été participatif, ni consultatif.  La société civile n’a pas par exemple eu accès à l’ensemble du texte, ni au projet du texte. Les groupes clés des OSC importants, notamment la plateforme forêts et communautés ; connu pour son accent sur la gouvernance forestière et les droits des communautés forestières) n’a pas participé, ni contribué à la rédaction de ce ER-PIN, qui, d’après la société civile, était seulement partagée entre les organisations internationales impliquées dans le développement de l’ER-PIN.

Bien plus, les communautés n’ont pas été impliquées ou consultées dans la rédaction du ER-PIN du Cameroun. Ceci, même si dans le document du ER-PIN que le Cameroun va soumettre à Bruxelles, il est mentionné que ces communautés ont été consultés via des ateliers organisés. N’empêche, la société civile camerounaise tout en se basant sur les thèmes de ces ateliers, estime qu’elles n’ont certainement pas été organisés dans le but du développement du ER-PIN. « Il est possible que l’ER-PIN était mentionné vaguement au cours de ces réunions, mais ils ne peuvent pas être considérés comme de véritables consultations sur la proposition », relève la société civile.

D’ailleurs, soutiennent les organisations qui ont endossé la note de commentaires de la société civile camerounaise, cette méthode de consultation est contraire à la norme PCI (Principes, critères et indicateurs), qui est une  approche requise par les directives nationales REDD + CLIP. Autant de griefs, qui exposent  le Cameroun  à ne pas se conformer à ses propres nationaux REDD + Principes FPIC, adoptées en 2013, qui fixe le cadre pour la participation des communautés locales et des peuples autochtones REDD.

En plus, le fait que le ER-PIN qui a été conçu sans participation, ni consultation prévoit, l’organisation des consultations après l’adoption de « L’ER-PIN » à Bruxelles, il sera « extrêmement difficile pour la société civile et les communautés de remettre en question l’approche globale et les axes d’intervention définis dans le ER-PIN après qu’il soit adopté… Il est donc probable que les collectivités vont interpréter cela comme une approche top-down, au lieu de l’approche bottom-up qui devrait être promue par la REDD + », estiment les OSC.

Tous ces griefs dans le processus de rédaction du ER-PIN du Cameroun, devraient recommandent la société civile camerounaise, constituer des lacunes qui doivent stimuler les participants au Fonds carbone de ne pas approuvés le document présenté par le Cameroun. Les OSC exhortent d’ailleurs le  gouvernement camerounais à reconsidérer son approche actuelle de la participation des communautés locales et les populations autochtones, et appellent à la participation correcte et efficace des consultations des communautés locales et des populations autochtones qui est finalement nécessaire pour assurer la réussite de la mise en œuvre  du ER-PIN.

Télécharger les commentaires complets de la société civile 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *