Aller au contenu

FODER: Accueil

Tél: +237 242 005 248 | Email: forest4dev@gmail.com

La contribution des OSC locales à la mise en œuvre du « Suivi communautaire des forêts en temps réel » (STR)

  • par

C’est dans l’optique de réduire les illégalités dans le secteur forestier à travers la participation accrue des communautés locales, que l’association Forêts et développement rural (FODER) met en œuvre au Cameroun le projet « Community-based Real Time forest Monitoring » (RTM).

Pour atteindre cet objectif, FODER travaille avec trois organisations de la société civile (OSC) locales  basées dans la zone d’intervention du projet à savoir l’association Terre et ressource pour le développement durable (SUHE) qui se déploie à Ngwei dans la Sanaga maritime, l’Association Terre et Vie (ASTEVI) basée à Abong-Mbang et le Programme d’Appui à l’élevage et à la Préservation de la biodiversité autour des aires protégées (PAPEL) basée à Messamena dans le Haut-Nyong. L’expérience de ces organisations locales en matière de lutte contre l’exploitation illégale des forêts a facilité le déploiement du projet dans ces différentes zones. En effet, PAPEL après la signature d’un contrat de partenariat, a effectué deux missions de vérification des alertes communautaires[1] en vue de documenter les faits présumés illégaux dénoncés par les communautés cibles du projet dans le Haut-Nyong et transmettre des rapports d’OIE à la coordination du SNOIE notamment à Oboul1 et à Djouyaya (deux communautés cibles du projet RTM). Le rapport de la mission d’Oboul1 transmis au MINFOF, a donné lieu à une mission de contrôle de la brigade nationale de contrôle (BNC) dont les résultats restent attendus. Aussi, SUHE a été impliqué dans le suivi de la mise en œuvre du projet RTM dans la zone de Ngwei et est à l’origine de dénonciations des activités illégales dans les environs du village Logbii dans l’arrondissement de Ngwei. Ces dénonciations ont suscité d’une part l’intérêt de médias nationaux et d’autre part deux missions de contrôle de la Brigade Nationale de Contrôle (BNC) et de la brigade régionale de contrôle (BRC) du Littoral donnant lieux à la saisie et à la vente aux enchères du bois illégal le 23 février 2017[2]. En ce qui concerne ASTEVI, elle a réalisé une enquête sur le respect des obligations sociales internes par une entreprise forestière dans le département du Haut-Nyong suite au licenciement abusif de certains de ses employés (par ailleurs membres d’une communauté impliquée dans la mise en œuvre du projet RTM).En outre, ces OSC locales ont bénéficié de la formation de leurs représentants sur l’utilisation de la technologie de Suivi en Temps Réel (RTM) organisée du 05 au 16 septembre 2016. Spécifiquement au cours de la formation, il a étéquestion de doter les participants de capacités à : télécharger le formulaire de collecte de données depuis la plateforme, utiliser l’application mobile (Collectaur) pour collecter les informations et les transmettre, assembler et utiliser le système de transmission des données. Par ailleurs, ils ont été dotés de compétences leur permettant de former à leur tour les observateurs communautaires à l’utilisation de l’application mobile pour collecter les informations et les transmettre ; assembler et utiliser le système de transmission des données. Une autre formation a été organisée en octobre 2016 sur les procédures du SNOIE à l’intention de ces OSC à Ebolowa.

A ce jour, deux nouvelles communautés (Elogbatindi et Bibindi) ont été sélectionnées avec l’appui de l’association Centre pour le Développement Alternatif (CeDLA) basée à Kribi et membre du SNOIE. Cette collaboration va permettre d’étendre la zone d’intervention du projet RTM au département de l’Océan dans la région du Sud. Ces différentes réalisations permettent aujourd’hui de jauger la forte dynamique de mobilisation des organisations de la société civile autour du « Suivi communautaire des forêts en Temps Réel », qui est une innovation devant contribuer à améliorer l’efficacité de l’OIE.


[1]Information collectées et transmises par les observateurs communautaires à travers les outils RTM sur les potentielles illégalités forestières

[2] Avis de vente aux enchères n°0887 /L/MINFOF/CAB/BNC du 23 février 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *