Aller au contenu

FODER: Accueil

Tél: +237 242 005 248 | Email: forest4dev@gmail.com

Foder donne son appréciation sur la restauration de 6,75% de RFA dans la loi de finances de 2017

  • par

L’Association Forêts et Développement Rural (FODER) a organisé à l’Hôtel Tou’ngou une conférence de presse sur le thème « L’octroi de 6,75% de Redevance Forestière Annuelle (RFA) aux communautés dans la loi de finances 2017 ».

La présente conférence de presse a été organisée le jeudi 5 janvier 2017, en vue de communiquer à la presse et à l’opinion publique nationale l’appréciation de FODER et des communautés de la nouvelle clé de répartition de la RFA mis en place par l’article 243 de la loi de finances 2017.

Autour de la table, S.M KOLA BEGNE, chef de 2e degré canton Bikele Nord Messamena, M. NDEBE LUC, Président SUHE, Mapubi, et Mme Rosette MBENDA, épse LEUNKEU, coordonnatrice de FODER avec comme modérateur Justin KAMGA, chargé de programme.

Face à eux, une équipe importante de médias (télévision, presse écrite, radio) a répondu à l’appel pour faire écho des actions menées par FODER depuis 2015 pour la restitution d’une quote-part destinée aux communautés locales riveraines pour le développement des zones d’exploitation forestière.  Cette conférence a été l’occasion idoine de féliciter le gouvernement pour cette avancée importante résultante d’un plaidoyer mené par FODER, les communautés locales, la société civile et les médias. Elle a par ailleurs été l’occasion d’informer la presse sur les stratégies à mettre en œuvre pour une restauration totale des 10% de RFA et une gestion plus efficace et transparente de la RFA destinée aux communautés et aux communes. L’occasion était donc toute trouvée de remercier les différents acteurs qui ont contribués  à cette nouvelle grille de répartition et pour FODER de réitérer son engagement et le soutien ainsi attendu pour la poursuite de ses actions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *