Des équipements solaires et agricoles pour le village KONG dans l’arrondissement de Ngambè Tikar

Depuis la construction du Centre de Santé Intégré de Kong en 2016, celui-ci n’a jamais été éclairé en dépit des équipements d’éclairage (ampoules, réglettes, interrupteurs) installés dans le bâtiment. Les soins de nuit et même les accouchements se faisaient avec les torches, lampes tempêtes ou éclairage solaire et les hospitalisations étaient des cas graves nécessitant un suivi régulier du médecin. Cette situation poussait le personnel de santé à fournir des soins le plus souvent dans les domiciles des malades. Depuis que ce centre de santé a reçu une plaque solaire dans le cadre du projet « intégrer le suivi communautaire en temps réel pour soutenir les moyens de subsistance et les forêts en Afrique Centrale et de l’Ouest, RTM2 » mis en œuvre au Cameroun par FODER en partenariat avec RFUK, on a relevé dans le Registre des hospitalisations du Centre de Santé 64 hospitalisations allant d’Août à octobre 2019 contre 20 allant de janvier à Juillet 2019. Selon Jean Bedel chef de centre de santé, le centre reçoit de plus en plus de malades et les soins à domicile ont également diminués. Le kit solaire permet grâce à 06 ampoules d’éclairer notamment le bureau du chef de centre, celui du pharmacien et 04 salles d’hospitalisation.

Le kit solaire, éclaire ainsi, le personnel du centre, les malades et gardes–malades. Il permet aussi aux populations de Kong de charger leurs téléphones. En plus de ce kit solaire, FODER a également octroyé aux populations de Kong, 2 porte-tout qui, ont été sollennelement remis par le Chef de Kong à 2 associations villageoises : une association des femmes active dans la production et la commercialisation du maïs, du manioc et des arachides et une association d’hommes produisant le maïs, le cacao et le plantain. Matériels devant permettre  de faciliter le transport des marchandises du champ à la maison et de la maison pour le marché. Cette incitative a redoré le blason du centre de santé intégré de Kong et participe ainsi à l’amélioration des conditions de santé et de vie des populations qui n’ont pas manqué d’exprimer leur gratitude à l’endroit de FODER.

Étiquettes:

1 commentaire pour “Des équipements solaires et agricoles pour le village KONG dans l’arrondissement de Ngambè Tikar”

  1. La lumière c’est la vie !

    Cette dotation répond à un besoin réel et contribue à résoudre le problème de l’inégale accès aux services sociaux de base dans notre pays, en particulier pour les couches vulnérable que sont les populations des villages enclavées.

    La transformation de l’énergie solaire en énergie électrique domestique permet dans ce cas d’améliorer la santé des populations, de renforcer leur accès aux moyens de communication et aux informations utiles à travers le réseau cellulaire.

    Bon courage dans la promotion de l’énergie solaire !
    Pensez vous à développer la fabrication de kits solaires accessible à bas coûts ou de solutions permettant de fournir l’énergie solaire à tout un village ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *