Un guide pour la prise en compte du genre dans les sociétés coopératives en gestation.

Un guide simplifié de prise en compte du genre dans les sociétés coopératives, notamment du secteur agropastoral, est en cours d’élaboration au Cameroun. Il est conduit par ONU-FEMMES en collaboration avec l’association Forêts et Développement Rural (FODER) pour son expertise en Economie Coopérative et sur les questions de genre, le MINPROFF, le MINADER et l’organe de mise en œuvre du Projet de Développement des Chaînes de Valeurs Agricoles (PD_CVA) au Cameroun. Projet dans le cadre duquel l’activité se déroule.

C’est ainsi qu’un atelier de présentation, de réflexion et d’adoption du canevas du guide a rassemblé les 18 et 19 juin 2019 à Mbalmayo 10 experts venant des organisations suscitées pour développer un sommaire du guide et jeter les bases de son contenu. A cette occasion, des présentations sur l’état des lieux des coopératives au Cameroun, l’organisation et le fonctionnement coopératif, les innovations de l’acte uniforme OHADA sur le droit des sociétés coopératives  et la situation actuelle des coopératives sous le prisme du genre ont contribuer à enrichir les discussions sur le contenu du guide. 

Le Guide se veut un outil permettant de s’assurer de la prise en compte du genre dans le processus d’accompagnement à la mise en place ou à la structuration des coopératives, dans leur organisation et fonctionnement ainsi que leur déploiement dans les activités ayant fait l’objet de leur création.  Et ce, dans le strict respect des valeurs coopératives universellement reconnues et des principes coopératifs adoptés lors du congrès de l’Alliance Coopérative Internationale (ACI)  tenu en Septembre 1995 à Manchester. A noter que ces principes constituent les lignes directrices qui permettent aux coopératives du monde de mettre leurs valeurs en pratique.

Angeline MODJO K FODER

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *