Le temps de retour à la normale va être long, si nous gardons le silence

#STOP ILLEGAL MINING

Arrow
Arrow
Slider

Videos

Opportunités

ArrowArrow
ArrowArrow
Slider

FGM

 

    Actualités 

 

La 5ème session du Comité d’évaluation Technique et Ethique des rapports d’observation indépendante externe (CTE),  s’est  tenue 19 avril 2016,à TouNgou Hôtel de Yaoundé. Au cours de ce CTE,  la qualité technique et éthique de trois (3) rapports d’OIE élaborés dans le cadre des activités de FODER et de la mise en œuvre du système normalisé d’OIE (SNOIE),  a été évaluée.

 Les rapports des missions d’OIE concernent, les cas d’exploitation présumées illégales observées dans les régions de l’Est, du Sud et du Littoral. Ces rapports ont été évalués par un CTE constitué d’un ingénieur forestier, un chercheur du CIFOR, un avocat au barreau et expert en droit pénal, un  avocat au barreau expert en droit de l’environnement, un directeur d’entreprise forestière, et un Contrôleur de la Brigade National de contrôle du MINFOF.

L’analyse et la révision des rapports d’OIE par les experts convoqués au CTE, seront prises en compte dans les rapports et plus rendus publiques. En rappel, c’est dans une  démarche d’amélioration continue que Forêts et Développement Rural (FODER) a mis en place au cours du mois de Janvier 2015 ce comité d’évaluation technique et éthique (CTE) des rapports d’observation indépendante externe (OIE). Cette 5ème session organisée est dans le cadre de l'exécution du projet « Mise en œuvre de l’Accord de partenariat volontaire – Promouvoir les droits des peuples de forêts et leur participation » (EU-CFPR) cofinancé par l’Union Européenne et le DFID.

Le SNOIE est un ensemble de procédés de surveillance de l’exploitation des ressources naturelles(RN) basés sur une norme internationale (ISO 9001 :2008) comprenant l’observation, la vérification, la communication et le plaidoyer. Il consiste à documenter et à dénoncer les violations liées à l’exploitation des ressources naturelles, suivre et diffuser les décisions des autorités compétentes.