×

Avertissement

Erreur de chargement du composant : com_contactmap, Composant introuvable

L’association Forêts et Développement Rural (FODER) et le Réseau international pour le bambou et le rotin (INBAR), viennent de signer un mémorandum d’entente (MOU) relatif à l’aide aux communes rurales et au développement forestier au Cameroun pour la promotion de la chaîne des valeurs du secteur du bambou et du rotin. La signature de ce MOU a eu lieu le 23 Mai 2017 à Beijing en chine dans les locaux d’INBAR.

Les domaines initiaux de coopération du Mémoradum concernent la formation des ressources humaines locales et l’organisation des acteurs locaux du secteur du bambou et du rotin ; le renforcement des capacités techniques et opérationnelles des acteurs locaux impliqués dans le secteur du bambou et du rotin ; la recherche des partenaires financiers et la mobilisation des fonds ; le montage des projets ; la proposition des réformes politiques et juridiques portant sur le développement du secteur du bambou et du rotin; le financement des projets et programmes conçus par les Collectivités Territoriales Décentralisées ou aux bénéfices de ces dernières.

Pour Rosette Mbenda epse Leunkeu, Coordonatrice de FODER, « La signature de ce MOU cadre avec l’axe stratégique portant sur l’entreprenariat rural visé par FODER. Nous avons décidé d’explorer ce secteur car il est porteur et une source génératrice de revenus devant contribuer à l’amélioration des conditions de vie des communes et communautés rurales. Ce Mou est une grande opportunité de collaboration entre FODER et INBAR, instance internationale ayant une riche expérience dans ce domaine. Ce partenariat stratégique va faciliter le processus de mobilisation des fonds pour développer l’activité au Cameroun à travers le développement des projets ». La signature de ce MOU s’est faite en présence de l’ambassadeur du Cameroun en Chine, du Directeur Général du Feicom (Philippe Camille Akoa), du représentant du Fonds international de développement agricole (FIDA) au Cameroun, des maires et des autorités chinoises.

Le Réseau international pour le bambou et le rotin (INBAR) est une organisation intergouvernementale indépendante créé en 1997 pour développer et promouvoir des solutions innovantes à la pauvreté et à la durabilité environnementale à l’aide de bambou et de rotin.